Parc national des Gorges de Rivière Noire | Que Faire et Voir ?

0

Visiter le Parc national des Gorges de Rivière Noire

Le parc national des Gorges de Rivière Noire est sur votre liste des choses à voir à l’île Maurice?

Et vous avez raison!

Cet immense parc naturel fait partie des visites incontournables d’un séjour à Maurice, en particulier pour les amoureux de randonnée et de nature!

En allant visiter la plus grande réserve naturelle du pays, vous allez découvrir toute la beauté de la forêt tropicale mauricienne, sa faune et sa flore uniques au monde, ses rivières, ses cascades et ses panoramas grandioses.

Etendu sur plus de 6700 hectares, le parc des Gorges de Rivière Noire abrite de nombreux sentiers de randonnée au cœur de la forêt indigène.

Le parc est tellement vaste et accessible par plusieurs endroits qu’il peut être difficile de s’y retrouver quand on ne connaît pas.

Pour vous aider dans l’organisation de votre visite, je vous ai préparé ce guide complet.

Vous y trouverez toutes les choses à faire et à voir au parc national des Gorges de Rivière Noire, la liste des sentiers de randonnée, les infos pratiques à connaître, ainsi que mes conseils pour éviter les mauvaises surprises!

Alors que faire et voir au parc des Gorges de Rivière Noire?

Je vous explique tout!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Vous prévoyez de partir à l’île Maurice et vous voulez gagner du temps sur l’organisation de votre séjour?

Pour vous faciliter la vie, je vous propose mes services de Travel Planner. En d’autres termes, je m’occupe de préparer votre itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif est à partir de 69€ seulement pour un itinéraire de 5 à 7 jours!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à : [email protected] et planifions ensemble votre voyage ????

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Histoire du parc national des Gorges de Rivière Noire

Je vous propose une petite mise en contexte rapide pour commencer, histoire d’en savoir plus sur l’endroit que vous allez découvrir!

Le parc des Gorges de Rivière Noire (ou Black River Gorges National Park) est une réserve de forêt protégée de 6754 hectares. C’est la plus grande réserve naturelle de l’île Maurice!

Elle se situe au Sud-Ouest de l’île à l’intérieur des terres dans une région montagneuse. Cette forêt a été classée parc national protégé en 1994.

Le parc est géré depuis par le National Parks and Conservation Service et par la Mauritian Wildlife Foundation.

Leur mission principale est la préservation de l’une des plus riches et des dernières forêts tropicales primaires de la planète.

Cette forêt abrite pas moins de 300 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux endémiques.

Le parc des Gorges de Rivière Noire est donc un important réservoir de biodiversité à Maurice, mais aussi un lieu de promenade autant apprécié des locaux que des visiteurs venus du monde entier.

gorges riviere noire
Les gorges de Rivière Noire

Que faire et voir au parc national des Gorges de Rivière Noire ?

1. La visite guidée

Selon moi, la meilleure façon de visiter le parc des Gorges de Rivière Noire pour la première fois c’est d’opter pour une visite guidée.

Le parc est tellement immense qu’il est compliqué de savoir quel sentier choisir et quoi observer quand on ne connaît pas du tout l’endroit

En étant accompagné par un guide professionnel passionné qui connaît la réserve comme sa poche, vous allez pouvoir explorer le parc en profitant de toutes ses connaissances sur l’écosystème, la faune et la flore locales.

Votre guide vous emmènera dans les plus beaux endroits de la réserve pour vous faire découvrir d’incroyables panoramas, des cascades, et d’autres merveilles naturelles.

Il vous permettra aussi d’observer les oiseaux endémiques, les singes et les chauves-souris géantes de vos propres yeux!

L’excursion dure environ 3h et comprend même une baignade dans la rivière au retour. Une récompense rafraîchissante bienvenue après l’effort!

Pour réserver votre excursion guidée dans les Gorges de Rivière Noire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Ile Maurice

Cette randonnée guidée est une sortie vraiment très prisée alors je vous conseille de réserver le plus tôt possible pour être sûr d’avoir de la place à vos dates!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Vous ne passez que quelques jours à l’île Maurice et vous voulez combiner la visite des Gorges de Rivière Noire avec d’autres sites emblématiques du sud-ouest en une journée?

Dans ce cas je vous conseille ce tour privé avec guide-chauffeur qui inclut plusieurs arrêts pour visiter:

  • le lac sacré de Grand Bassin
  • le cratère volcanique de Trou aux Cerfs
  • les chutes d’eau d’Alexandra
  • la Terre des 7 couleurs et la cascade de Chamarel
  • le parc national des Gorges de Rivière Noire

Cette excursion comprend la prise en charge et le retour à votre hôtel, les trajets entre chaque site, les explications du guide ainsi que le repas et les boissons.

C’est vraiment l’option idéale pour avoir un bon aperçu de tout le sud-ouest de Maurice, y compris les Gorges de Rivière Noire, en optimisant votre temps.

Pour en savoir plus sur ce tour guidé et réserver votre place c’est très simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous:

2. Parc des Gorges de Rivière Noire : la randonnée

Pour les amateurs de randonnée, le Black River Gorges National Park est un vrai paradis!

Le parc est traversé en long, en large et en travers par 60km de sentiers pédestres de longueurs et de niveaux de difficulté variés.

Ces sentiers balisés plongent au cœur de la forêt tropicale mauricienne et sont ponctués de chutes d’eau et de panoramas grandioses sur les gorges et sur la mer.

Vous évoluerez dans une forêt luxuriante animée par les chants d’oiseaux, les vols de chauve-souris et le bruit des rivières et des cascades qui la traversent.

Au niveau du centre d’accueil des visiteurs près de l’entrée, vous pouvez récupérer des informations sur les différents sentiers de randonnée existants, leur durée et leur niveau de difficulté.

Pour vous donner déjà un aperçu, voici quelques-uns des principaux circuits de randonnée à faire au parc des Gorges de Rivière Noire:

  • sentier « Gorges View Points »: durée 2h30 – niveau facile
  • circuit « Macchabée Viewpoint – Colophanes Trail »: durée 4h30 – niveau moyen
  • Cascade Mare aux Joncs: durée 3h – niveau moyen
  • sentier « Macchabée Forest Loop »: durée 3h – niveau moyen
  • Boucle de Mare Longue: durée 4h – niveau moyen
  • sentier Parakeet Trail: durée 7h30 – niveau difficile
  • circuit de Piton Savane: durée 2h30 – niveau moyen
  • ascension du Mont Cocotte: durée 2h – niveau moyen
  • circuit du Piton de la Petite Rivière Noire: durée 3h – niveau moyen

Si vous n’avez le temps de faire qu’une seule randonnée et que vous ne savez pas quel circuit choisir, je vous conseille le sentier du Macchabée Viewpoint ou le Macchabée Forest Loop.

Ils font partie des plus accessibles (même si ça grimpe quand même pas mal!), ils ne sont pas trop longs et donnent un excellent aperçu de la réserve.

Le conseil Voyage Ile Maurice

En ce qui concerne l’ascension du Piton de la Petite Rivière Noire (qui est la plus haute montagne de l’île Maurice!), je vous recommande de prendre un guide!

Le sentier n’est pas très bien balisé et le sentier assez escarpé par endroit, alors faire appel à un moniteur professionnel vous permettra d’atteindre le sommet du Piton en toute sécurité.

En plus, vous profiterez de ses commentaires et explications sur les paysages, la faune et la flore que vous croiserez!

L’ascension dure entre 3 et 4h aller-retour et votre moniteur professionnel aura prévu boissons et casse-croûte pour vous. Au bout du circuit, vous pourrez profiter d’un panorama spectaculaire au sommet.

Réservez cette randonnée guidée sans tarder en cliquant ci-dessous:

Vue sur la mer depuis le parc des Gorges de Rivière Noire
Vue panoramique depuis le parc des Gorges de Rivière Noire

3. La faune et la flore du parc des Gorges de Rivière Noire

Les Gorges de Rivière Noire abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux endémiques. C’est-à-dire que vous ne pourrez voir ces espèces nulle part ailleurs dans le monde!

La plupart sont des espèces rares, qui ont échappé de peu à l’extinction, ou sont toujours menacées.

La réserve est principalement connue pour être le refuge de 9 oiseaux endémiques de l’île Maurice, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir pendant votre visite:

  • le Gros Cateau Vert (aussi appelée la Perruche de Maurice)
  • la Crécerelle de Maurice
  • le Pigeon Rose
  • le Zostérops gris
  • le Bulbul de Maurice
  • le Coq des Bois (aussi appelé Tchitrek)
  • l’Echenilleur de Maurice
  • l’Oiseau à Lunettes
  • le Foudi de Maurice (aussi appelé Cardinal de Maurice)

Pendant votre promenade dans le parc, restez attentif et observez la végétation : vous pourrez peut-être y admirer le superbe Gecko à queue bleue, un reptile endémique de Maurice qui se cache dans les feuilles et sur les troncs d’arbres.

La balade dans la réserve vous amènera aussi à voir des Roussettes Noires (les fameux « renards volants ») que vous pourrez observer accrochées dans les arbres ou en vol au-dessus des gorges.

Et si vous vous demandez où voir des singes à l’île Maurice, vous avez de grandes chances d’en rencontrer au parc des Gorges de Rivière Noire!

Les singes y sont très présents dans la forêt mais aussi à l’entrée du parc. Notamment près des tables de pique-nique où ils guettent les restes laissés par les visiteurs.

L'anecdote Voyage Ile Maurice

La Roussette noire, cette grande chauve-souris frugivore, est le seul mammifère endémique de l’île Maurice.

Les autres (singes, cerfs, sangliers, mangoustes, tangues…) ne sont pas originaires de Maurice mais y ont été introduits par l’homme.

gecko ile maurice
Gecko de l’île Maurice

Dans les Gorges de Rivière Noire vous aurez aussi l’occasion de voir de nombreuses plantes indigènes et endémiques parmi les plus rares du monde, comme:

  • l’Ebénier (ou bois d’ébène)
  • le Bois d’Olive
  • le Latanier bleu
  • le Tambalacoque
  • le Trochetia
  • et bien d’autres!

C’est le titre de la boite

Pour ne pas passer à côté de toutes ces espèces sans les voir pendant votre exploration du parc, le mieux est de vous faire accompagner par un guide professionnel!

Je vous en parlais en début d’article: c’est la meilleure façon de visiter le parc, surtout si c’est la première fois que vous y allez!

Si vous n’avez pas encore réservé votre excursion guidée dans le parc national des Gorges de Rivière Noire, je vous remets le lien de réservation ci-dessous:

Comment aller au parc national des Gorges de Rivière Noire ?

Le Black River National Park s’étend sur une grande partie du sud-ouest de Maurice. Il y a 2 accès principaux pour y entrer:

  • L’accès Ouest, par la route royale de Rivière Noire vers le « Black River Visitor Centre« . Cette entrée se situe à 30min de Flic-en-Flac, 15min de Tamarin et 25min de Chamarel.
  • L’accès Est via Pétrin, au niveau du « Pétrin Information Centre« . Cette entrée se trouve à 3min de Grand Bassin.

Plus au Sud, il y a encore 2 autres entrées moins connues:

  • L’accès par Chamarel, par la route B103
  • L’accès par Bassin Blanc (via la B102)

Suivant la randonnée que vous voulez faire, il faudra choisir l’un ou l’autre de ces accès. Pour vous faire gagner du temps, je vous les indique ci-dessous:

Les circuits accessibles par l’entrée Ouest (via Rivière Noire):

  • sentier « Gorges View Points »
  • circuit « Macchabée Viewpoint – Colophanes Trail »
  • Cascade Mare aux Joncs
  • sentier Parakeet Trail

Les sentiers accessibles via l’entrée Pétrin (vers Grand Bassin):

  • sentier « Macchabée Forest Loop »
  • Boucle de Mare Longue

Les sentiers accessibles depuis Chamarel:

  • circuit du Piton de la Petite Rivière Noire
  • circuit de Piton Savane
  • Parakeet Trail
  • ascension du Mont Cocotte

Visiter les Gorges de Rivière Noire : infos pratiques

Parc des Gorges de Rivière Noire : prix

L’entrée du parc est totalement gratuite! Aucun frais à prévoir (hormis pour le guide si vous optez pour la randonnée guidée).

Jours et horaires d’ouverture

Du côté des 2 centres d’informations (Rivière Noire et Pétrin), le parc est clôturé et fermé par un portail. Il est ouvert toute la semaine de 7h à 17h, et le week-end de 9h à 17h.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Il est déjà arrivé plusieurs fois que des randonneurs reviennent trop tard de leur excursion et se retrouvent coincés à l’intérieur du parc pour la nuit!

Faites donc bien attention de prévoir le temps nécessaire pour revenir au parking avant l’heure de fermeture.

Quand visiter les Gorges de Rivière Noire ?

Vous pouvez visiter le parc national des Gorges de Rivière Noire toute l’année sans souci.

Evitez par contre d’y aller pendant les jours de forte pluie: les sentiers sont glissants et dangereux à ce moment-là.

La meilleure période pour randonner dans le parc se situe selon moi entre avril et octobre, pendant la saison sèche et quand il n’y a pas encore de gros pics de chaleur.

Ce qu’il faut prévoir

Avant de partir en excursion dans le parc, prévoyez tout ce qu’il faut pour vous protéger du soleil, des moustiques, vous restaurer et être confortable dans vos vêtements.

Voici une liste du matériel essentiel à emmener avec vous:

  • de bonnes chaussures de randonnée, antidérapantes et imperméables
  • des réserves d’eau
  • une lotion anti-moustique
  • de la crème solaire
  • un chapeau ou casquette
  • de quoi manger
  • une trousse de premiers secours
  • un pull ou une veste (il peut faire frais dans les hauteurs!)
  • un sac pour les déchets
  • une serviette pour vous sécher si vous comptez vous baigner dans les rivières

Quelques infos supplémentaires à connaître:

Dans le parc des Gorges de Rivière Noire, vous ne pouvez pas emmener d’animaux domestiques, même tenus en laisse.

Les feux et les cigarettes sont interdits, et vous devez bien sûr respecter la vie sauvage en évitant de faire trop de bruit.

Il est possible de camper dans la réserve mais il faut d’abord demander l’autorisation aux autorités du parc.

Que voir dans les environs des Gorges de Rivière Noire ?

Après ou avant votre visite du parc national Black River Gorges, vous pourrez aller explorer les alentours. Le parc se situe dans une zone riche en sites naturels et attractions touristiques.

Voici une liste des principaux sites d’intérêt à voir dans les environs.

1. Grand Bassin

Si vous passez par l’entrée Est du parc (accès via le Pétrin Information Centre), vous serez à deux pas du lac sacré de Grand Bassin, une visite incontournable d’un séjour à l’île Maurice.

Ce lieu de recueillement et de pèlerinage pour les hindous de l’île est aussi appelé « Ganga Talao« .

Il est gardé par 2 gigantesques statues des dieux Shiva et Durga, qui vous accueillent à l’entrée du site.

Ici, vous pourrez visiter de nombreux temples qui jalonnent le pourtour du lac, assister à des rituels et des cérémonies religieuses, apprécier le calme et l’ambiance mystique des lieux.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour préparer au mieux votre visite, je vous ai justement préparé un guide complet sur Grand Bassin, que vous pouvez aller lire juste ici: Comment visiter Grand Bassin?

Grand Bassin ile Maurice
Le lac sacré de Grand Bassin

2. Flic-en-Flac

Du côté Ouest du parc des Gorges de Rivière Noire (via le Black River Visitors Centre), vous serez tout proche des plages et de la station balnéaire de Flic-en-Flac.

Flic-en-Flac est une petite ville côtière très touristique, réputée pour sa grande plage de sable blanc bordée de filaos.

On y trouve aussi beaucoup de commerces, des restaurants, des hôtels de luxe et des discothèques.

C’est un endroit emblématique du pays, qu’il est impossible de manquer pendant votre tour de l’île Maurice.

Profitez donc de votre passage dans le sud-ouest pour aller passer une journée sur cette magnifique plage, faire de la plongée et plein d’autres choses.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Vous voulez en savoir plus? Je vous explique tout ce qu’il y a à faire et à voir à Flic-en-Flac dans mon article dédié: Top 12 des activités et visites à Flic-en-Flac

3. Tamarin /  Rivière Noire

Autres villes côtières à découvrir près des Gorges de Rivière Noire:  Rivière Noire et Tamarin, 2 communes successives qui se trouvent à environ 20min de l’entrée du parc.

Ici vous pourrez:

  • profiter de la très jolie plage de La Preneuse
  • faire du shopping au petit centre commercial Ruisseau Créole
  • manger dans l’un des bons restaurants du coin
  • faire de la plongée
  • faire une sortie bateau!

La baie de Tamarin est réputée pour la richesse de ses fonds marins et pour la présence de dauphins et de grands cétacés comme les baleines et les cachalots!

Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà réserver votre sortie observations des baleines et nage avec les dauphins en cliquant sur le bouton ci-dessous:

4. Les Sept Cascades

Du côté Est du parc, via Pétrin, vous trouverez un autre site naturel exceptionnel à voir absolument pendant vos vacances à Maurice.

Je veux parler du site des 7 Cascades, aussi appelées les Chutes de Tamarin (ou Tamarind Falls).

Il vous faudra seulement 15min de voiture depuis le Pétrin Information Centre pour y arriver.

À cet endroit, vous pourrez faire l’une des plus belles randonnées de toute l’île, le long d’une rivière ponctuée par 7 magnifiques cascades successives.

Par contre, il est impératif de faire appel à un guide professionnel pour cette sortie car le chemin n’est pas du tout balisé.

Et j’ai justement ce qu’il vous faut! Réservez votre randonnée guidée aux 7 Cascades en cliquant sur ce bouton:

7 cascades Tamarin
Site des 7 Cascades dans le sud-ouest de l’île Maurice

5. Chamarel

Chamarel est un autre endroit à ne pas manquer dans les environs du parc national des Gorges de Rivière Noire.

Dans ce petit village pittoresque se cache une incroyable et célèbre curiosité naturelle:  la Terre des 7 Couleurs.

À Chamarel vous trouverez aussi la réserve naturelle d’Ebony Forest, une somptueuse distillerie à visiter (la Rhumerie de Chamarel), un musée super amusant et plein d’autres choses.

Je vous donne toutes les informations sur les choses à voir et à faire à Chamarel dans mon guide complet, à lire juste ici: Visiter Chamarel – Le Guide Ultime

chamarel terre 7 couleurs Ile Maurice
La Terre des 7 couleurs – Chamarel

Circuit à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Envie d’un voyage sans tracas?

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Assurance voyage pour l’ile Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très cher!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Voilà, je vous ai tout dit sur le parc national Black River Gorges! J’espère que ce guide vous aidera à préparer au mieux votre journée et à profiter à fond de cet endroit exceptionnel!

Je vous attends dans les commentaires pour vos remarques, questions et retours d’expérience 🙂

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire au parc naturel des Gorges de Rivière Noire?

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter parc gorges riviere noire

Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire