Faire de la plongée à l’île Maurice | Guide complet

0

Plongée sous-marine à l’île Maurice

Vous voulez faire de la plongée à Maurice pendant vos vacances?

Super idée!

La plongée sous-marine fait partie des activités phares à faire sur l’île et il y a de nombreux centres de plongée sur tout le littoral.

L’île et son écosystème marin peuplé d’espèces rares et endémiques vous promet d’en prendre plein la vue!

Que vous soyez un plongeur aguerri ou que vous souhaitiez faire votre baptême de plongée à Maurice, vous allez pouvoir profiter d’une expérience idéale dans des eaux chaudes et translucides.

Pour vous aider à choisir le meilleur endroit où plonger à Maurice et à organiser votre session d‘exploration sous-marine, je vous ai préparé cet article complet qui va répondre à toutes vos questions:

  • Quels sont les meilleurs spots de plongée à l’île Maurice?
  • Que voir dans les fonds marins mauriciens?
  • Quelle est la meilleure période pour plonger à Maurice?
  • Quels sont les meilleurs clubs de plongée de l’île Maurice?
  • Et plein d’autres!

Je vous donne aussi une carte interactive qui vous permet de visualiser et situer en un coup d’œil tous les centres de plongée de l’île Maurice.

Alors, prêt.e à explorer les fonds marins mauriciens?

C’est parti!

Où faire de la plongée à l’île Maurice?

Peu importe où vous logez à Maurice, vous trouverez forcément un endroit où plonger tout proche.

L’île est entourée par un océan riche en faune et en flore et les fonds marins sont vraiment magnifiques à explorer.

Les paysages sous-marins de Maurice sont composés de grottes, de canyons, de passes, de failles et même d’épaves.

Le territoire marin de l’île regorge de centaines de sites de plongée différents, le long des côtes de l’île principale mais aussi près des petits îlots qui l’entourent.

Vous pourrez y découvrir une grande variété d’animaux, de coraux et de plantes aquatiques encore bien préservée.

En plongeant à Maurice vous profiterez aussi d’une excellente visibilité sous l’eau, jusqu’à 20m voire même 50m à certains endroits!

À vrai dire il est assez difficile d’énumérer l’ensemble des sites où plonger à Maurice, tant ils sont nombreux. Mais je vous donne ci-dessous la liste des spots les plus incontournables, que vous ne devez vraiment pas manquer si vous prévoyez de plonger à l’île Maurice.

Les meilleurs spots de plongée à l’île Maurice

Vous vous demandez où voir des poissons à Maurice et où profiter de la meilleure expérience de plongée? Voici les sites de plongée que je vous recommande:

Faire de la plongée à Blue Bay (Sud-Est)

Blue Bay, dans le Sud-Est de l’île Maurice, est le paradis des amoureux de la faune aquatique.

Le parc marin de Blue Bay est richement peuplé: coraux, récifs fourmillant de vie et multitude de poissons colorés vous y attendent. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’aller bien loin de la côte pour pouvoir les observer.

L’eau à Blue Bay est cristalline et offre une super visibilité.

C’est vraiment l’un des sites de plongée les plus préservés du pays, et je vous conseille de choisir cet endroit pour faire votre baptême de plongée à l’île Maurice!

Le centre de plongée Blue Bay Diving Center propose des séances d’initiation à la plongée dans le parc marin de Blue Bay pour les débutants. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place en cliquant sur le bouton ci-dessous:

récifs ile maurice
Faire de la plongée à l’ile Maurice

Plongée à Grand Baie (Nord)

Parmi les meilleurs spots de plongée à l’île Maurice, Grand Baie fait aussi partie des incontournables.

Tout au Nord du pays, cette station balnéaire très touristique est réputée pour ses sites de plongée à faible profondeur et peuplés de poissons multicolores.

Et si vous vous demandez où nager avec les tortues à l’île Maurice, c’est par ici que vous avez le plus de chances d’en voir.

Autour de Grand Baie on trouve des spots de plongée magnifiques, autant dans le lagon que plus loin en haute mer. Le site autour de l’îlot Coin de Mire fait notamment partie des plus beaux à explorer.

Depuis Grand Baie vous pourrez aussi explorer des épaves devenus récifs artificiels, comme celles du Star Hope ou du Water Lily.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour un baptême de plongée à Maurice que vous n’êtes pas près d’oublier, je vous recommande Sunset Diving, élu meilleur centre de plongée de Maurice en 2022!

Vous allez pouvoir vous initier à la plongée avec une équipe super sympa, dans des sites sous-marins à la beauté époustouflante et dans des conditions de sécurité irréprochables.

Réservez votre baptême de plongée à Grand Baie avec Sunset Diving directement en cliquant ci-dessous:

 

Et pour les plongeurs aguerris qui veulent explorer plus profondément les plus beaux sites de plongée du Nord de Maurice, Sunset Diving propose aussi des sessions de plongée dans plus de 30 sites différents, à partir de seulement 47€/personne!

Pour en savoir plus et réserver, il vous suffit de cliquer sur ce bouton:

Plongée à l’île Maurice à Flic-en-Flac (Ouest)

Si vous cherchez un spot de plongée à l’île Maurice facilement accessible, où côtoyer une grande variété de poissons dans des conditions optimales, vous trouverez votre bonheur à Flic-en-Flac!

Flic-en-Flac c’est la station balnéaire incontournable de la côte Ouest, où se concentrent un grand nombre de centres de plongée.

Le milieu sous-marin dans ce coin est plein de reliefs, avec des cavernes, des canyons et des arches riches en coraux. La plupart des plongées se font au-delà de la barrière de corail à environ 15min de bateau de la côte.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Le site de plongée appelé « l’Aquarium » situé au large de Flic-en-Flac est l’un des plus vivants et des plus beaux de toute l’île! On y rencontre des mérous, des poissons papillons, des mulets, rascasses, poissons-pierre et même des murènes!

rascasse ile maurice
Le Rascasse, l’un des poissons qui peuplent les eaux de l’ile Maurice

Sur la côte Ouest, vous pourrez aussi choisir de plonger depuis la baie de Tamarin, un autre spot riche en coraux, en poissons de récifs, en raies et en tortues marines. Il est même courant d’y croiser des dauphins, cachalots et baleines!

Je vous conseille tout particulièrement le centre de plongée Tamarin Oceanpro Diving, qui propose des sessions d’initiation et d’exploration dans des spots variés entre Flic-en-Flac et l’île aux Bénitiers:

  • Pour réserver votre demi-journée de plongée d’exploration, cliquez ici.
  • Pour faire votre baptême de plongée dans la baie de Tamarin, c’est par là.

Faire de la plongée à Bellemare (côte Est)

Autre site de plongée emblématique à l’île Maurice: la côte Est!

Vous pourrez y découvrir la passe de Bellemare qui comprend 5 sites de plongée et abrite une abondante faune aquatique.

De ce côté de l’île, il est aussi possible de visiter des épaves sous-marines, aujourd’hui transformées en écosystèmes marins fascinants.

Si vous avez envie de découvrir la plongée à Bellemare, je vous conseille de faire votre baptême de plongée avec le centre Blue World Explorer Adventures.

Encadré par un moniteur expert PADI, vous serez initié à la plongée sous-marine dans l’un des plus beaux sites de plongée de l’île Maurice.

Pour en savoir plus et réserver votre baptême de plongée à Bellemare, il vous suffit de cliquer ci-dessous:

poissons ile maurice
Une grande variété de poissons à observer en plongée à Maurice

Les centres de plongée à l’île Maurice

Pour vous aider à trouver le club de plongée idéal en fonction de votre itinéraire à l’île Maurice, vous pouvez vous servir de cette carte ludique. Elle vous permet de visualiser en un coup d’œil l’emplacement des principaux centres de plongée de l’île.

Vous pouvez afficher la liste de centres en cliquant sur le dessin fléché en haut à gauche:

Plonger à l’île Maurice: les différentes options

Faire son baptême de plongée à Maurice

Si vous n’avez encore jamais plongé, vos vacances à Maurice sont une super opportunité de vous initier à cette pratique dans des conditions optimales.

Quoi de mieux que de profiter des eaux chaudes et translucides de l’océan Indien peuplé de poissons multicolores pour faire son baptême de plongée?

Votre baptême de plongée à l’île Maurice peut se faire à différents endroits selon votre itinéraire et vos préférences: à Grand Baie dans le Nord, à Tamarin ou Flic-en-Flac dans l’Ouest, à Bellemare dans l’Est ou encore à Blue Bay dans le Sud.

Je vous remets les liens pour chaque site de plongée ci-dessous, il vous suffit de cliquer dessus pour avoir tous les détails et réserver votre baptême de plongée sous-marine:

poisson cocher ile maurice
Banc de poissons cochers, fréquemment rencontrés en plongée à l’île Maurice

Plongée d’exploration à l’île Maurice

Vous avez déjà de l’expérience en plongée sous-marine?

Alors vous pouvez prévoir une plongée d’exploration pendant votre séjour à Maurice.

La plupart des centres de plongée à l’île Maurice sont liés à la certification PADI et proposent des sessions adaptées aux différents niveaux.

Si vous avez par exemple le niveau 1, vous pourrez faire une plongée à l’île Maurice jusqu’à 18m de profondeur aux côtés d’un moniteur.

Le centre vous proposera différents sites à explorer: récifs, canyons, épaves ou même fosse aux requins! (oui oui!).

À savoir que si vous n’avez pas plongé depuis un certain temps, la plupart des clubs de plongée à l’île Maurice vous proposent une session « refresh » en piscine avant de partir en mer.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Plongée autour d’une épave à l’île Maurice

Autour de Maurice, on dénombre plusieurs épaves transformées en récifs artificiels qui peuvent être explorées.

L’épave du Stella Maru dans le Nord-Ouest fait partie des plus connues. Cet ancien navire japonais coulé en 1987 constitue aujourd’hui un site de plongée incontournable à Maurice.

C’est une plongée facile, à environ 20m de profondeur, proposée par les centres de plongée du Nord (Grand Baie, Trou aux Biches).

On peut y observer une faune très riche et diversifiée: poissons papillons, cochers et chirurgiens, rascasses, murènes et bien d’autres merveilles!

Autres épaves à visiter en plongée à Maurice: le Silver Star (plus de 20-30m), le Djabeda (30m), le Tug II (20m) ou encore le Sirius (10-20m) coulé en 1810 dans la passe de Mahébourg.

plongee epave ile maurice
Plonger sur une épave à l’île Maurice

Plonger avec les requins à l’île Maurice

Si vous aimez frissonner et que vous êtes à la recherche d’une expérience de plongée hors-du-commun, vous oserez peut-être plonger dans la Fosse aux Requins!

Ce site de plongée exceptionnel à l’île Maurice se trouve dans le Nord, près de l’îlot Coin de Mire.

Il s’agit d’une véritable fosse sous-marine où de nombreux de requins de récifs (appelés localement les Requins Mam’zelle) se retrouvent régulièrement et peuvent être observés au plus près.

Rassurez-vous, ces requins ne sont pas friands d’humains et acceptent la présence des plongeurs sans soucis (il y a quand même des consignes de sécurité à respecter évidemment).

Cette plongée permettant de nager avec les requins à Maurice est organisée par les clubs de plongée du Nord et de l’Ouest de l’île.

Des requins à l'île Maurice ?

Si vous vous demandez quel requin on trouve à l’île Maurice, sachez déjà qu’il est assez rare d’en croiser et qu’ils se tiennent en général loin du lagon.

Les principales espèces qui fréquentent les zones au large des côtes de Maurice sont:

  • le requin à pointes noires
  • le requin pointe blanche
  • le requin gris de récif
  • le requin marteau

Plonger avec les dauphins à Maurice

Vous rêvez d’une plongée avec les dauphins à l’île Maurice?

Eh bien réjouissez-vous car les dauphins sont très présents le long de la côte Ouest de Maurice, notamment entre la baie de Tamarin et l’île aux Bénitiers, et il est possible d’aller à leur rencontre.

Ici, il ne s’agit pas vraiment de plongée sous-marine mais plutôt de plongée en apnée et de baignade aux côtés des dauphins sauvages à l’occasion de sorties bateau organisées.

Je vous recommande tout particulièrement cette sortie en hors-bord à la rencontre des dauphins au départ de Rivière Noire, qui vous fera profiter d’une incroyable expérience tout en mettant un point d’honneur au respect de ces mammifères marins.

Je vous conseille de la réserver au plus tôt car c’est une activité très prisée. Elle est d’ailleurs certifiée GetYourGuide, c’est-à-dire que c’est satisfait ou remboursé!

Pour réserver votre place sans attendre, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Le Conseil Voyage Ile Maurice

Je vous ai préparé un article complet sur la nage avec les dauphins à l’Ile Maurice, à lire juste ici:

Faire un stage de plongée à l’île Maurice

Les férus de plongée sous-marine pourront aussi profiter de leur séjour à l’île Maurice pour se perfectionner et passer des niveaux en participant à un stage formateur.

Ces stages se déroulent en général sur plusieurs demi-journées. Pour y participer, vous devez déjà avoir obtenu la certification PADI Open Water Diver.

Pour avoir tous les détails et réserver votre stage PADI à l’île Maurice, cliquez ci-dessous:

Snorkeling à l’île Maurice

Plonger dans les profondeurs ce n’est pas trop votre tasse de thé? Cependant, vous avez quand même envie de profiter de votre séjour à Maurice pour découvrir le monde sous-marin?

Optez pour le snorkeling!

Le snorkeling c’est l’activité qui consiste à observer les fonds marins en restant à la surface, équipé d’un masque, d’un tuba et éventuellement de palmes.

Ce qui est chouette à Maurice c’est qu’on peut en faire à peu près partout et sans s’éloigner de la plage. On trouve des poissons vraiment tout proches des côtes et l’eau y est super translucide!

Si comme moi vous n’êtes pas hyper à l’aise en plongée sous-marine, c’est l’alternative idéale.

Je vous donne ci-dessous une petite liste de mes spots de snorkeling préférés:

  • Blue Bay, où l’on peut observer une faune riche et colorée et des jardins coraliens intacts à seulement quelques mètres de la plage!
  • la plage de Pointe d’Esny avec plusieurs petits récifs proches du bord et une eau incroyablement limpide
  • la plage de la Cuvette, près de Grand Baie: du côté des rochers, vous aurez plein de merveilles à observer!
  • Flic-en-Flac, du côté nord où la plage est moins fréquentée et le lagon beaucoup plus vivant
  • Trou d’Eau Douce, en chemin vers l’île aux Cerfs il y a un magnifique spot de snorkeling peu profond.

Si vous avez envie d’être accompagné pendant votre session de snorkeling à Maurice, je vous conseille cette excursion d’une demi-journée dans le parc marin de Blue Bay. Vous voguerez sur le lagon dans un bateau à fond de verre et votre guide vous emmènera dans les plus beaux spots à explorer en masque et tuba. 

En bonus, vous pourrez vous requinquer avec un délicieux pique-nique créole sur le petit îlot voisin appelé l’île des 2 Cocos!

C’est une activité super appréciée et les places partent vite alors pensez à réserver à l’avance en cliquant ici.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Vous pouvez aussi réserver dès maintenant votre croisière à l’île aux Cerfs, qui inclut une étape snorkeling dans les récifs de Trou d’Eau Douce en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette croisière en catamaran est une activité incontournable à Maurice et elle est très populaire alors je vous conseille aussi de ne pas tarder pour prendre vos places!

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez trouvé d’autres spots de snorkeling intéressants pendant votre séjour!

snorkeling ile maurice
Faire du snorkeling à l’Ile Maurice

Plongée sous-marine à l’île Maurice: infos pratiques

Quand plonger à l’île Maurice?

À Maurice il est possible de plonger toute l’année car les conditions sont assez stables de janvier à décembre.

L’eau reste à une température plus qu’agréable tout au long de l’année. Et elle bien sûr plus chaude pendant l’été austral, qui s’étend de novembre à mai.

À partir du mois de mai, l’eau se rafraichit un peu et les vents s’intensifient légèrement mais les conditions restent quand même très favorables à la plongée sous-marine et à la baignade en général.

S’il y a une période à éviter, ça serait celle entre janvier et début mars qui correspond à la saison cyclonique pendant laquelle la mer est plus agitée.

Pour résumer, la meilleure période pour plonger à Maurice se situe entre les mois de novembre et mai. Et si vous avez envie de partir en vacances spécifiquement pour plonger à l’île Maurice, évitez le début d’année (janvier à mars).

Le conseil Voyage Ile Maurice

Au niveau combinaison pour plonger à Maurice, je vous conseille une combi humide ou semi-étanche puisque, comme je vous disais, les eaux mauriciennes sont chaudes.

Selon la profondeur du site, une combi shorty peut tout à fait convenir. Par contre si la plongée dure plus de 45 minutes et que vous êtes assez frileux / frileuse, je vous conseille quand même une combinaison longue pour éviter d’avoir froid.

Plongée à l’île Maurice: les tarifs

Les tarifs des sessions de plongée à Maurice varient selon les centres de plongée et la durée des sessions.

De manière générale, comptez autour de 70-90€ pour un baptême de plongée, incluant la phase de préparation en piscine et une plongée d’environ 1h en mer.

Pour les plongée d’exploration niveau 1 ou plus, je ne peux pas vraiment vous donner d’ordre de prix puisque les tarifs dépendent vraiment du type de plongée (exploration simple, épave, fosse aux requins ou autre) et de la durée de la session.

Quels animaux voir en plongée à Maurice?

Voici une petite liste (loin d’être exhaustive) des poissons et animaux marins les plus courants que vous allez pouvoir rencontrer pendant votre plongée à l’île Maurice:

  • poisson chirurgien
  • poisson cocher
  • baliste picasso
  • baliste à tête jaune (aussi appelé baliste titan)
  • murène
  • rascasse
  • tortue verte
  • raie pastenague
  • anguille serpent
  • mérou
  • poisson pierre
  • poisson coffre
  • poisson licorne
  • poisson trompette
  • et j’en passe!

Dites-moi en commentaires en-dessous de l’article ce que vous avez vu qui n’est pas dans cette liste!

poisson chirurgien ile maurice
Poisson Chirurgien, l’un des poissons à observer en plongée à l’ile Maurice

Est-il possible de faire un séjour plongée à l’île Maurice?

L’île étant très petite, il n’y a pas de séjour-plongée organisé à Maurice avec des expéditions sur plusieurs jours, comme il en existe dans des pays plus vastes.

Vous pouvez par contre partir pour une journée complète de bateau et expérimenter plusieurs sites de plongée successifs.

Pour cela, je vous conseille de vous organiser avec le centre de plongée de l’île Maurice que vous aurez choisi et qui pourra vous proposer différentes formules.

Assurance voyage pour l’ile Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

À Maurice, la plupart des centres de plongée incluent dans leurs tarifs le prix d’une assurance plongée qui vous couvre pendant plusieurs semaines et que vous êtes obligé de prendre pour participer à la session.

Toutefois, si vous voulez être couvert à 100% et notamment en cas de souci de santé ou d’accident, le mieux est de souscrire à une assurance voyage avant votre départ.

Beaucoup de voyageurs pensent  (à tort) que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très cher!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Circuit à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit de 2 semaines à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Envie d’un voyage sans tracas?

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

 

Et voilà pour cet article dédié à la plongée sous-marine à Maurice! J’espère que j’aurais répondu à toutes vos interrogations et que ce guide vous permettra d’organiser votre baptême de plongée ou votre plongée d’exploration pendant vos vacances!

Et vous, où avez-vous prévu de faire de la plongée à l’île Maurice?

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

guide plongee ile maurice

Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire