Itinéraire d’1 semaine à l’île Maurice

0

Une semaine à l’île Maurice: que faire et voir ?

Vous avez prévu un voyage d’une semaine à l’île Maurice?

7 jours à l’île Maurice c’est une bonne durée pour faire un vrai tour de tout ce que cette destination a à offrir.

Pour vous aider à tout préparer, je vous détaille ici l’itinéraire idéal pour un séjour au top.

Évidemment rien ne vous oblige à suivre ces indications à la lettre, mais il s’agit d’une bonne base qui vous aidera à simplifier l’organisation de vos vacances, et d’être sûr de ne rien manquer de cette île paradisiaque!

Passer 1 semaine à l’Île Maurice vous laisse largement le temps de découvrir les lieux incontournables et de profiter des plages de sable fin.

Des magnifiques plages du Nord au parc naturel des Gorges de Rivière Noire, en passant par la montagne du Morne, les merveilles naturelles de Chamarel et la paisible ville de Mahébourg: c’est un séjour grandiose qui vous attend!

Alors pensez à la superbe semaine qui vous attend et laissez-vous guider!

Etape 1 : le Nord de l’île Maurice (2 jours)

Jour 1 – Grand Baie et les plages du Nord

Ça y est, le jour tant attendu est arrivé et vous faites vos premiers pas sur l’île !

Pour faciliter vos déplacements d’un point à un autre, je vous conseille vivement de louer une voiture sur place. Avoir une voiture pour visiter l’Île Maurice est presque indispensable et rendra votre séjour bien plus agréable.

Certes, le pays est plutôt bien desservi par les transports en commun, mais les temps de trajets sont souvent énormes. Une voiture vous épargnera l’attente et vous fera gagner un temps considérable pour tirer le maximum de votre voyage.

Le mieux est généralement de passer par un comparateur. J’utilise personnellement Booking.com Cars, il n’y a pas mieux selon moi en termes de service.

En passant par Booking Cars vous pouvez:

  • Comparer facilement toutes les offres de voitures à louer à Maurice, classées par prix ou type de véhicule
  • Bénéficier d’une assurance protection complète, pour des vacances 100% sereines!
  • Vous faire rembourser rapidement en cas d’incident
  • Annuler gratuitement votre réservation jusqu’au dernier moment.

Cliquez ci-dessous pour comparez les prix des voitures à louer à Maurice:

Une fois bien installé.e au volant, conduisez droit vers le nord de l’île.

Pourquoi commencer par la côte Nord ? Parce que c’est sûrement l’endroit le plus attractif du pays, l’un des plus animés et un excellent moyen de s’acclimater dès le début.

Pour beaucoup, Maurice c’est le climat tropical, les cocotiers, les eaux turquoises et le sable doux sous les pieds.

Et vous allez pouvoir le constater directement! Dans cette région, vous trouverez les plus belles plages de l’île et vous vous évaderez complètement dès le premier jour de votre visite.

Cap Malheureux, Peyrébère, Grand Baie, ou bien les plages de Mont Choisy et Trou aux Biches un peu plus loin… Tant de lieux paradisiaques pour démarrer de la meilleure des manières votre séjour d’1 semaine à l’Île Maurice.

Cap Malheureux Maurice
L’église de la plage de Cap Malheureux

Sans aucun doute, le grand incontournable de la côte Nord c’est Grand Baie.

Cet ancien village de pêcheurs transformé en station balnéaire est la destination préférée des expatriés et le centre névralgique de la région.

La ville côtière de Grand Baie a un charme bien à elle: le lieu est très animé, particulièrement le soir, et sa plage avec ses barques colorées n’a d’égal nulle part ailleurs.

Les marchands ambulants qui longent la plage participent à son attractivité et à ce qui en fait un coin si vivant.

Pour les gourmands, je recommande vivement la visite guidée gastronomique à Grand Baie. Un « food tour » unique sur l’île pour goûter les spécialités mauriciennes tout en découvrant les plus beaux coins de la ville, hors des sentiers battus.

Pour réserver votre visite guidée gastronomique à Grand Baie, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Grand Baie et ses alentours sont aussi agréables en journée qu’en soirée. Vous pouvez tout à fait y passer la journée entière, et terminer sur une note savoureuse lors d’un dîner en bord de mer.

Je ne saurais que trop vous recommander le restaurant Les Canisses, pour un délicieux repas en face du lagon.

Avec tout ce que la côte Nord a à offrir, le premier de vos 7 jours à l’Île Maurice sera bien rempli !

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour préparer au mieux votre journée dans le nord de Maurice, je vous invite à lire mon article dédié: Que faire à Grand Baie et aux alentours?

Grand baie Ile Maurice
Plage de Grand Baie
Le conseil Voyage Ile Maurice

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour réserver votre itinéraire d’1 semaine à l’île Maurice par vous-même.

Pour vous faciliter encore plus la vie, je vous propose aussi mes services de Travel Planner.

En d’autres termes, je m’occupe de vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire de 7 jours!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87  (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à : [email protected] et planifions ensemble votre voyage ????

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Jour 2 – Port-Louis et le jardin botanique de Pamplemousses

Comment visiter un pays sans voir sa capitale? Impossible de partir 1 semaine à l’Île Maurice et de passer à côté de Port-Louis!

Après une journée à se détendre sur la plage alors que l’on est encore un peu fatigué du voyage, enchaîner le lendemain sur une visite de la capitale est une bonne idée pour continuer le séjour.

Port-Louis est le centre culturel et historique de l’île Maurice. Mais pas seulement: c’est aussi une ville pleine de vie!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si le deuxième jour de votre voyage tombe un dimanche, je vous conseille de décaler votre journée à Port-Louis car la ville est très calme ce jour de la semaine et vous ne vivrez pas « l’ébullition » habituelle et tellement typique.

Votre visite de la capitale vous permettra d’en apprendre plus sur le background colonial de l’île Maurice. Pour cela, je vous conseille de vous arrêter sur plusieurs sites en particulier :

La Place d’Armes pour commencer.

Elle est située à l’entrée de la ville, en face du Palais du Gouvernement. Vous y découvrirez une statue érigée au centre, celle de Mahé Labourdonnais, un gouverneur français et fondateur de la ville en 1735.

Le Fort Adélaïde, aussi appelé la Citadelle de Port-Louis, est aussi un monument à voir à Port-Louis. Vous le trouverez sur les hauteurs de la ville.

Ce bâtiment a été construit en 1834 par les Anglais comme base pour les tirs de canons contre l’armée française.

Pensez aussi à faire un tour au Central Market, un grand marché couvert qui regorge de fruits, de légumes et d’épices exotiques.

Le Caudan Waterfront, le plus ancien centre commercial de Maurice, vaut aussi le détour. Construit sur le front de mer, c’est l’endroit idéal pour une pause shopping et goûter.

Un musée est souvent le meilleur moyen d’en apprendre plus sur un pays. Le musée Blue Penny, qui se trouve à l’entrée du Caudan, promet une visite très intéressante et instructive sur l’art et l’histoire politique de l’Île Maurice.

Il y a aussi un truc super à faire à Port-Louis, c’est la visite guidée qui combine histoire, culture et street-food. C’est selon moi le meilleur moyen de découvrir le Port-Louis authentique.

Cette visite est très demandée alors je vous conseille de la réserver dès maintenant pour avoir votre place, en cliquant ci-dessous:

Caudan Waterfront Port-Louis
Caudan Waterfront – Port-Louis

Gardez-vous ensuite 2 heures pour visiter le jardin botanique de Pamplemousse!

Pas loin de Port-Louis (environ 20min en voiture), c’est une visite immanquable pendant vos 7 jours à l’Île Maurice.

Le jardin s’étend sur 37 hectares et regorge de plusieurs centaines d’espèces végétales provenant des 4 coins du monde.

Vous pourrez aussi avoir un aperçu de la faune tropicale avec des geckos, des caméléons, des roussettes (grosses chauve-souris frugivores) et des oiseaux au plumage coloré qui sautillent dans les branches!

C’est un lieu où moi-même j’adore me promener, qui je trouve fait beaucoup de bien au corps et à l’esprit.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous ne voulez vraiment rien manquer de votre journée à Port-Louis et au jardin de Pamplemousse, vous pouvez opter pour une visite guidée.

Votre guide-chauffeur viendra vous chercher directement à votre hôtel et vous fera visiter les endroits phares de la capitale puis le jardin de Pamplemousse pour finir par un tour à la plage.

Pour réserver votre tour privé à Port-Louis et Pamplemousse, il vous suffit de cliquer sur ce bouton:

jardin botanique de pamplemousse ile Maurice
Les nénuphars géants au jardin botanique de Pamplemousse – Ile Maurice

Les meilleurs hôtels dans le Nord de Maurice

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pendant votre séjour d’une semaine à Maurice, vous avez 2 options pour vous loger:

  • Vous pouvez changer d’hébergement à chaque étape, pour profiter pleinement de chaque région et limiter les temps de route
  • Ou vous pouvez choisir de rester dans le même logement tout au long de votre séjour puisque l’île est petite (ou changer d’hôtel une ou 2 fois seulement).

L’avantage de séjourner dans le Nord c’est d’être proche des plus belles plages de l’île, dans une zone vivante et animée avec beaucoup de restaurants et de commerces.

Si vous souhaitez trouver un hébergement dans le Nord de l’île Maurice, voici les établissements que je vous recommande (pensez à réserver le plus tôt possible car ils sont vite complets!):

  • Cosi Dolce: villa avec piscine à Peyrébère, à 700m de la plage, avec cuisine équipée et grande terrasse où est servi le petit-déjeuner chaque matin. Présence d’un bar, d’un jardin et d’une piscine extérieure privée. Personnel très sympa et emplacement idéal. À partir de 80€ la nuit pour un accueil de 5 personnes (2 chambres avec 2 lits double et un lit d’appoint).
  • Bleu de Toi Boutique Guesthouse: charmante maison d’hôtes à 5min à pied de la plage, tenue par des hôtes chaleureux. Chambres doubles et studios à la décoration élégante et fraîche. Vous profiterez du jardin, de la belle terrasse couverte et de la piscine. Comptez un minimum de 150€ la nuit pour 2 personnes.
  • Océan V Hôtel: hôtel 4 étoiles à Peyrébère, à 50m de la plage. Il dispose d’une piscine à débordement, d’une salle de sport, d’un jacuzzi et d’un restaurant. Dormez dans une chambre double confortable dès 150€ la nuit, petit-déjeuner inclus.
  • Sakoa Boutik Hôtel: superbe petit hôtel à Trou-aux-biches, installé sur la plage dans un décor de rêve. Plage de sable blanc et piscine, bar, restaurant et spa. Personnel aux petits soins et chambre tout confort. Chambre double à partir de 230€ la nuit. Je vous le recommande sans hésiter pour un séjour haut-de-gamme à Maurice.
  • LUX* Grand Baie Resort & Residences: c’est THE hôtel de vacances du nord, luxueux à souhait, idéal pour celles et ceux qui veulent faire les choses en grand! Chambre double à partir de 450€ la nuit (petit-déjeuner en supplément à 25€).

Le conseil Voyage Ile Maurice

Envie de rendre vos vacances à Maurice vraiment inoubliables? Pour ça, rien de mieux que d’inclure dans votre séjour des excursions et des activités palpitantes!

Voici mon Top 5 des expériences à ne pas manquer pendant votre voyage à l’île Maurice:

(Cliquez sur les liens en orange pour avoir les détails et réservez vos places)

1. La croisière en catamaran vers les îlots du Nord – Une journée en mer dans un décor paradisiaque avec escales sur plusieurs îles

2. Le vol en hydravion au-dessus de la cascade sous-marine – Une expérience à couper le souffle à vivre au moins une fois dans sa vie!

3. La croisière d’une journée à l’île aux Cerfs (avec barbecue à bord) – Voguez dans le sublime lagon de l’Est, faites du snorkeling et explorez l’île aux Cerfs

4. La visite privée du Sud-Ouest – Pour découvrir Chamarel, les Gorges de Rivière Noire, Grand Bassin et plus encore, accompagné par un guide local passionné

5. L’ascension guidée du Morne Brabant au lever du soleil – LA randonnée incontournable à Maurice, avec une vue exceptionnelle au sommet!

BONUS – Mon coup de cœur: L’excursion en kayak sur l’île d’Ambre – Une aventure hors des sentiers battus au cœur d’une forêt de mangrove!

Etape 2: la côte Est de Maurice (1 jour)

Jour 3 – Bellemare et l’île aux Cerfs

C’est parti pour le troisième jour!

Je sais, ça fait 24h que vous n’avez pas été à la plage et ça vous manque déjà. C’est normal, et ne vous en faites pas, on y retourne tout de suite!

Prenez la route, direction la côte Est et la mythique plage de Bellemare.

Ce n’est pas un lieu emblématique uniquement pour les touristes mais aussi pour les Mauriciens qui adorent y pique-niquer le week-end.

Cette plage aussi va vous en mettre plein la vue. Allongé.e sur le sable blanc, à l’ombre des cocotiers, vous ne vous sentirez jamais aussi tranquille et loin de chez vous.

Ses eaux translucides et peu profondes sont idéales pour le snorkeling et invitent tout aussi bien à la baignade détente.

Si cette escapade a éveillé votre soif de plages tropicales, allez jeter un œil à celle de Palmar, plus sauvage, à seulement 5 minutes en voiture.

bellemare plage Maurice
La plage de Bellemare – Ile Maurice

Un peu plus loin, vous rejoindrez le charmant village de Trou d’Eau Douce.

De là, il vous sera possible de passer au second grand point de votre programme de la journée : l’île aux Cerfs.

C’est une visite incontournable lors d’un voyage d’une semaine à l’Île Maurice!

Il y a des navettes bateau vers l’île aux Cerfs depuis la plage ou le débarcadère de Trou d’Eau Douce, avec des départs toutes les 20 à 30 minutes.

Rien que la traversée du lagon est magnifique !

Une fois sur la petite île, vous trouverez largement de quoi faire. Le cadre est déjà magique avec ce sable blanc et cet océan turquoise qui s’étend devant vos yeux à l’infini.

C’est évidemment un endroit très prisé des vacanciers, ne vous attendez donc pas à vous retrouver sur une île déserte.

L’île aux Cerfs n’est pas habitée mais entièrement dédiée au tourisme.

Elle comporte de nombreuses activités: sports nautiques (bouée tractée, parachute ascensionnel, ski nautique…), des terrains de golf et quelques boutiques.

Elle a aussi son lot de restaurants pour déjeuner ou dîner dans un cadre merveilleux.

Toutefois, si vous êtes en quête de tranquillité, vous n’aurez aucun mal à trouver un joli spot loin de la foule pour vous détendre sur la plage.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Je vous conseille vivement de choisir cette excursion à la journée qui vous fait faire le tour de l’Île aux Cerfs, et passe aussi par les cascades de la Grande-Rivière-Sud-Est. En plus de cela, l’excursion comprend le repas et les boissons.

Réservez-là sans attendre en cliquant ci-dessous:

Les meilleurs hôtels dans l’Est de Maurice

Si vous cherchez le calme et la tranquillité, la côte Est est l’endroit parfait où dormir à Maurice. C’est l’une des régions les plus paisibles et préservées de l’île.

Voici ma sélection d’hébergements dans l’Est:

  • EvaZion : situé à Grande Rivière Sud-Est dans un coin de nature au calme, à 20min de la plage de Bellemare. Chambre double confortable à la déco épurée dès 80€/nuit. Piscine extérieure, restaurant, kayaks à disposition et navette directe vers l’île aux Cerfs. Accueil super chaleureux et cadre paisible.
  • Otentic Eco Tent Experience : Vivez une expérience inouïe en dormant dans une tente tout confort en pleine nature, entre rivière et océan, en mode camping de luxe. Tente pouvant accueillir 2 à 5 personnes à partir de 130€ la nuit. Plein d’activités proposées sur place, piscine, restaurant délicieux à base de produits locaux. Mon coup de cœur pour un séjour ressourçant dans l’Est de Maurice !
  • Veranda Palmar Beach Hotel : magnifique hôtel installé au bord du lagon à Bellemare. Chambre double lumineuse, spacieuse et cosy avec balcon dès 175€/nuit, repas inclus. Accès plage, piscine et spa.
  • Le Touessrok : grand hôtel de luxe sur le front de mer à Trou d’Eau Douce. Cadre paradisiaque avec piscines, restaurants et centre de bien-être et même accès à la petite île privée de l’hôtel ! Chambre double au top du confort avec balcon et vue sur mer pour 450€/nuit, petit-déjeuner inclus. Je vous le recommande si vous avez envie d’un séjour grand luxe à l’île Maurice !
ile aux Cerfs Ile Maurice
L’île aux Cerfs

Etape 3: l’Ouest / Sud-Ouest de l’Ile Maurice (3 jours)

Jour 4 – Flic-en-Flac et le parc des Gorges de Rivière Noire

Maintenant que vous connaissez le Nord et l’Est de Maurice comme votre poche, je vous propose d’aller faire un petit tour sur la côte Ouest, qui n’a rien à envier au reste de l’île.

Pour bien démarrer cette nouvelle étape de vos 7 jours à l’Île Maurice, mettez vous en route pour Flic-en-Flac et ses 8 km de sable blanc.

C’est l’une des plages les plus populaires du pays. Ce qui la distingue des autres, c’est le fait qu’elle soit bordée par des filaos, les pins mauriciens.

En plus de créer un très joli paysage, il vous permettent de vous reposer tranquillement à l’ombre en contemplant le magnifique lagon turquoise. Le rêve, non ?

Comme sur la plupart des plages de l’Île Maurice, il y en a pour tous les goûts: baignade, farniente sur le sable ou encore snorkeling pour observer les poissons multicolores.

Autour de la plage, vous trouverez aussi de nombreux centres de plongée en bouteille.

Si vous êtes à la recherche de ce type d’activité, je vous recommande de réserver une session de plongée dans la Baie de Tamarin, pour découvrir la beauté des fonds marins avec en plus une équipe au top !

Pour réserver votre session de plongée près de Flic-en-Flac, cliquez juste ici:

Flic en Flac plage
La plage de Flic en Flac

Le conseil Voyage Ile Maurice

Sur la plage de Flic-en-Flac vous trouverez plusieurs roulottes qui vendent des snacks et des fruits. Je vous conseille vivement de vous arrêter devant celle qui s’appelle Roti Aka, pour tester ses faratas (qu’on appelle aussi rotis).

C’est une spécialité mauricienne qui ressemble un peu à un naan indien, fourré à différents currys et sauces.

On en trouve partout sur l’île, mais si vous voulez mon avis, les meilleurs sont à Flic-en-Flac. À goûter impérativement!

Pour la seconde partie de la journée, il y a un fabuleux parc national à 15 km: celui des Gorges de Rivière Noire.

Immense réserve naturelle en pleine forêt tropicale, vous y découvrirez la grande variété de faune et de flore de l’île (plus de 300 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux endémiques!).

Au programme: cascades, traversées de rivières et de nombreux points de vue donnant sur la côte et sur l’océan.

Le parc est assez tentaculaire et ce n’est pas évident la première fois de faire le tour sans ne rien rater. Pour cette raison, je vous suggère de réserver cette visite guidée pour profiter de la meilleure expérience possible.

Les meilleurs hôtels vers Flic-en-Flac, dans l’Ouest de Maurice

  • Lariad BnB: résidence accueillante et très bien située à 5min à pied de la plage de Flic-en-Flac. Logez dans une chambre double confortable dès 50€, petit-déjeuner compris. La résidence comprend un joli espace extérieur avec jardin tropical, 2 piscines et une terrasse où est servi le petit-déjeuner. L’idéal pour un séjour économique à Maurice !
  • Shanti Ghar Guest House: posez vos bagages dans une superbe maison d’hôtes, très joliment décorée et bien située à moins de 2km de la plage de Black River Tamarin. Accès libre à la piscine extérieure, au salon commun au jardin et au bar. Chambre double tout confort avec balcon dès 95€/nuit.
  • La Mariposa Mauritiushôtel situé sur la côte à Rivière Noire dans un environnement calme, à seulement 10km de Chamarel et la terre des 7 couleurs. Superbe vue sur la montagne du Morne. Chambre avec lit double dès 120€/nuit, petit-déjeuner compris. L’établissement dispose de sa plage privée, d’une piscine et d’un joli jardin.
  • Veranda Tamarin Hôte & Spa: un magnifique petit hôtel dans la baie de Tamarin. Chambre double avec balcon vue sur mer ou montagne pour environ 150€ la nuit. L’établissement comprend 2 restaurants, 2 piscines et un spa. Personnel aux petits soins. Un très bon choix pour un séjour luxueux abordable à Maurice!
  • Sugar Beach A Sun Resortsplendide hôtel installé sur la plage de Flic-en-Flac. Pour 390€/nuit minimum vous logez dans de petites villas indépendantes et luxueuse avec vue directe sur l’océan. Le must pour un séjour de luxe dans l’Ouest de l’île Maurice.
Parc national des Gorges de la Rivière Noire
Le Parc national des Gorges de Rivière Noire

Voilà une journée bien remplie ! Si vous avez encore un peu d’énergie après tout ça (attendez vous à grimper pas mal dans le parc), pourquoi pas passer la soirée à Flic-en-Flac?

La station balnéaire, très touristique, regorge de restaurants branchés et de boîtes de nuit.

Jour 5 -Le Morne Brabant

C’est reparti pour un peu de promenade dans la nature!

Crapahuter dans le parc des Gorges de Rivière Noire était un avant goût de ce qui vous attendait le lendemain : une bonne randonnée au Morne Brabant.

Rien de tel pour se ressourcer et s’imprégner du patrimoine naturel mauricien!

Située au sud-ouest, c’est la montagne la plus connue de l’île, et pour cause ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

L’ascension du Morne est de loin ma randonnée préférée à faire à Maurice. Comptez environ 3 à 4h pour arriver jusqu’au sommet et redescendre.

Les sentiers sont par moments assez escarpés, et vers la fin on n’est pas bien loin de l’escalade. La randonnée reste très agréable à faire, mais attention tout de même pour les personnes souffrant de vertige.

Pour un maximum de sécurité et surtout pour tout savoir de l’histoire de cette région, c’est une bonne idée de faire appel à un guide professionnel qui vous accompagnera pendant l’ascension.

J’en ai justement un à vous conseiller! Il vous suffit de cliquer ci-dessous pour réserver votre excursion guidée au Morne (elle est très prisée alors je vous recommande de réserver sans tarder):

Le panorama au sommet de la montagne est une sacrée récompense, attendez vous à en avoir le souffle coupé.

Morne Brabant
Le Morne Brabant

Le point historique Voyage Ile Maurice

Il faut savoir que le Morne Brabant a une haute valeur historique et émotionnelle.

La croix de pierre érigée tout en haut de la montagne a été installée en hommage aux esclaves qui, à l’époque, ont été nombreux à se jeter du sommet pour fuir leurs bourreaux.

Au pied de la montagne se trouve aussi un monument commémoratif, nommé “l’Esclave Inconnu”.

Une fois redescendu sur terre, offrez-vous quelques heures de détente bien méritées sur la plage du Morne.

Située au pied de la montagne, c’est une nouvelle plage paradisiaque à ajouter à votre journal de vacances.

Celle-ci est plus sauvage et plus calme que celles du nord ou que celle de Flic-en-Flac.

Un bon moment de tranquillité loin de tout, en communion avec l’océan et avec un paysage magnifique en prime.

Puis rentrez à votre hôtel pour la nuit.

Plage Morne Brabant Maurice
Plage du Morne

Jour 6 – Road-trip dans le Sud-Ouest: Grand Bassin et Chamarel

À l’attaque de ce 6e et avant-dernier jour de vos vacances!

Je vous propose de continuer à découvrir le sud-ouest de l’Île Maurice, une région particulièrement riche.

Et quoi de mieux qu’un petit road-trip pour en faire le tour en une seule journée?

Ayant moi-même exploré cette partie de l’île en voiture, je vous propose ici mon itinéraire, optimisé pour ne rien manquer :

1) Partez dès le matin en direction de Grand Bassin (alias “Ganga Talao”).

C’est un site culturel très important dans le pays. En effet, ce lac sacré est un lieu de pèlerinage pour les hindous mauriciens.

Cela fait toujours son effet de s’y retrouver, surtout à la vue des deux immenses statues des dieux Shiva et Durga, très impressionnantes, érigées à l’entrée du site.

Pour la petite histoire, celle de Durga est la plus grande statue de la déesse au monde!

À Grand Bassin vous pourrez visiter plusieurs temples, vous faire inscrire un « tika » sur le front et même côtoyer les petits singes sauvages qui rajoutent au charme du site.

(Attention quand même, il y en a qui sont plutôt blagueurs donc surveillez bien vos affaires ! 😀 )

Grand Bassin ile Maurice
Grand Bassin

2) Pour la deuxième étape, dirigez vous vers le sud pour vous retrouver à un endroit qu’on appelle Plaine Champagne.

C’est là que les locaux viennent récolter les goyaves de Chine en fin d’année, ces délicieux petits fruits sauvages au goût sucré-acidulé. Si vous êtes en pleine saison des goyaves, vous pourrez en cueillir vous-même en vous arrêtant sur le bord de la route.

Un peu plus loin sur la route principale se trouve la cascade Alexandra (Alexandra Falls), qui vaut largement un arrêt!

3) Vers midi ou en début d’après-midi, arrivez à la Terre des 7 Couleurs de Chamarel.

C’est LA curiosité naturelle de l’île, qui a beaucoup de succès auprès des visiteurs. Il s’agit d’une zone recouverte de terre volcanique multicolore, d’où son joli nom.

Le site se trouve dans un domaine privé, par conséquent l’entrée est payante. Mais lors d’un séjour d’1 semaine à l’Île Maurice, c’est quelque chose qu’il est impératif de voir.

chamarel terre 7 couleurs Ile Maurice
La Terre des 7 couleurs – Chamarel

4) Sur ce même site privé se trouve aussi la réserve naturelle d’Ebony Forest, que je vous conseille aussi vivement. Une promenade qui se fait en plus ou moins 2h dans une forêt indigène, et qui offre un fantastique panorama sur la vallée depuis le Sublime Point.

5) Et pour l’ultime étape de votre road-trip, je vous suggère de faire un tour à la Rhumerie de Chamarel, où vous pourrez profiter d’une visite guidée avant de goûter les différents crus.

Croyez-moi, ce sera le meilleur rhum que vous n’aurez jamais bu!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour que cette journée de visite soit la plus fluide possible et que tout rentre dans votre emploi du temps, je vous conseille là encore de vous faire accompagner par un guide.

L’excursion guidée est vraiment super bien organisée, et vous permet de ne pas vous soucier de la route.

Elle est réservable en un clic via le bouton ci-dessous:

Cascade de Chamarel Ile Maurice
La Cascade de Chamarel, à l’Ile Maurice
Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous avez le temps, je vous recommande de faire un tour au « Curious Corner » de Chamarel.

C’est un petit musée dédiée aux illusions d’optique et il est vraiment super bien fait!

Il se trouve juste à côté de l’entrée de la Terre des 7 Couleurs.

J’y suis déjà allée plusieurs fois et j’adore!

Si vous êtes avec des enfants, c’est une activité familiale à Maurice à ne pas manquer.

Les meilleurs hôtels près du Morne et Chamarel (Sud-Ouest)

Le Sud-Ouest est l’une des régions les plus touristiques de l’île et les hébergements sont vite complets. Si vous avez déjà vos dates de voyage je vous conseille de réserver dès maintenant.

Voici ma sélection des meilleurs hôtels dans cette région:

  • Résidence au Bout du Morne: maison d’hôtes familiale en bord de mer, à 1km de la plage de La Prairie. Chambre spacieuse, moderne et bien décorée, avec un grand lit double et un balcon. Les hôtes sont très accueillants et attentionnés. Comptez environ 54€/nuit pour 2 personnes, petit-déjeuner (délicieux et copieux!) en option à 10€. Le top pour un séjour économique au Morne Brabant!
  • Pingo Studio: studios indépendants modernes, confortables et joliment décorés à 5km de la plage du Morne. Chaque studio dispose d’une kitchenette et salle de bain bien équipées. Dès 72 € par nuit pour 2 personnes.
  • La Vieille Cheminée: le confort absolu en pleine nature : voilà ce que vous offre cet établissement hors-du-commun, installé à Chamarel à la lisière d’une forêt endémique, avec vue sur la montagne. Vous serez logé dans un chalet indépendant avec chambre double, salle d’eau et cuisine équipée pour 125€/nuit, petit-déjeuner (délicieux) inclus. Mon coup de cœur dans le sud-ouest de Maurice !
  • LUX Le Morne Resort : Un des plus beaux et grands hôtels du Sud-Ouest, au pied de la montagne du Morne. Chambre double spacieuse et décorée avec goût dès 295€ par nuit. L’hôtel dispose de plusieurs piscines, de restaurants et d’un spa. Accès direct à la magnifique plage du Morne.
  • Hôtel Chalets Chamarel : magnifique hôtel dans les hauteurs du village de Chamarel, avec une vue à couper le souffle sur la montagne et la côte du Morne. Petits pavillons indépendants et ultra confort où s’installer pour 340€ la nuit minimum, petit-déjeuner et dîner inclus. Les repas sont fait-maison à base de produits frais et locaux. Le top pour un séjour luxe-nature dans le sud de Maurice !
  • Dinarobin Beachcomber Golf Resort & Spa: hôtel au comble du luxe, situé sur la plage du Morne. Vue à couper le souffle sur l’océan et la montagne. Vous logerez dans une suite spacieuse, moderne, à la décoration soignée pour environ 473€. Le meilleur choix pour un séjour de luxe à l’île Maurice!

Etape 4 : la côte Sud-Est (1 jour)

Jour 7 – Mahébourg et Blue Bay

Nous y voilà… C’est passé si vite, vous en avez vu des tonnes et pourtant c’est comme si vous étiez arrivé hier.

Et oui, c’est ça le problème quand on passe des vacances de rêve!

Alors pas d’autre choix que de boucler vos 7 jours à l’Île Maurice en beauté !

Pour cette dernière journée, je vous propose 2 endroits à visiter : Mahébourg et Blue Bay.

Direction cette fois la côte Sud-Est.

Mahébourg est la toute première ville bâtie sur l’île par les colons hollandais.

Je pense que tout Mauricien vous le dira : Mahébourg c’est la ville que l’on ne doit surtout pas manquer pendant un séjour d’une semaine à Maurice.

Il y règne une atmosphère bien différente du reste de l’île, plus atypique, un peu hors du temps. C’est vraiment un lieu excellent pour se sentir dépaysé et entouré par la culture mauricienne.

J’y vais moi-même de temps en temps quand j’ai besoin de me ressourcer et de m’éloigner un peu du quotidien. C’est très agréable et on a l’impression que le temps passe au ralenti.

Prenez quelques instants pour vous poser sur le front de mer, qui vaut réellement le coup d’œil.

Vous pourrez ensuite faire un tour dans les ruelles pavées pour admirer les anciennes maisons créoles et vous imprégner de l’ambiance très « roots » de cette ville.

Partez ensuite pour Blue Bay, le village voisin.

Les plages y sont sublimes, mention spéciale à celle de Pointe d’Esny. C’est personnellement ma plage préférée de toute l’île.

Ce qu’il y a de plus incroyable quand on passe des vacances de 7 jours à Maurice, c’est que peu importe le nombre de plages que l’on visite, chacune a pour effet à chaque fois de nous couper le souffle!

Le lagon de Blue Bay, translucide et riche en poissons multicolores, se prête particulièrement bien au snorkeling.

Vous pouvez vous adonner à cette activité en toute autonomie ou vous faire accompagner vers les meilleurs spots.

Cette excursion en bateau à fond de verre avec plusieurs arrêts plongée est vraiment chouette et inclut même les repas et boissons.

Pour réserver votre sortie bateau à Blue Bay, cliquez ci-dessous:

Les meilleurs hôtels dans le Sud-Est de Maurice

  • Le Jardin de Beauvallon : charmant petit hôtel situé à 10min de l’aéroport, à Mahébourg. Petits bungalows individuels pour 2 personnes à partir de 61€ la nuit. Accès libre à la piscine extérieure et au jardin tropical. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant. Je vous le recommande pour des vacances abordables et confortables à Maurice !
  • La Peninsula Bay Beach Resort & Spa : à 200m de la plage de Blue Bay et 1km de la plage de Pointe d’Esny. Bel hôtel avec chambre familiale (1 lit double et 2 lits simples) dès 160€ par nuit. Plage privée, activités nautiques et cadre paradisiaque.
  • Preskil Island Resort: hôtel 4 étoiles installé face au lagon de Mahébourg, avec vue sur l’île aux Aigrettes. Logez dans une superbe chambre double avec vue sur mer à partir de 170€. Profitez des 2 piscines, du spa et activités et excursions proposées avec le prix de la chambre.
  • Ferney Nature Lodge : à 10km de l’aéroport, logez dans un eco-lodge au cœur de la magnifique vallée de Ferney. Les suites sont superbement décorées, ultra confortables, comprenant un coin nuit avec lit-double, une salle de bain privative et une terrasse. Le tout à partir de 295€ la nuit. Piscine extérieure et restaurant face à une sublime vue sur la vallée. Un gros coup de cœur pour moi !
Blue Bay Mahébourg Ile Maurice
Blue Bay – Mahébourg – Ile Maurice

Il est maintenant temps de rentrer à votre hôtel pour prendre votre vol retour le lendemain.

J’espère que cet itinéraire d’1 semaine à Maurice ainsi que mes conseils auront fait de votre séjour un voyage inoubliable, qui vous donnera envie de revenir.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires!

Bon vol!

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Envie d’un voyage sans tracas?

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • la durée de votre voyage
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour la planification d’un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou une-mail à : [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, cliquez ici.

Circuit d’une semaine à l’île Maurice

Avant d’organiser votre circuit de 7-8 jours à l’île Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? 🙂

Assurance voyage pour l’île Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire pendant vos 7 ou 8 jours à l’île Maurice?

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire