Que faire à Grand Baie ? Le Guide Ultime

0

Grand Baie : les sites et activités incontournables

Grand Baie, dans le nord de l’île, fait partie des sites incontournables lors d’un voyage à Maurice.

Cette petite ville portuaire très touristique attire de nombreux visiteurs grâce à ses sublimes plages, ses restaurants et ses nombreuses animations.

Passer une journée dans ce secteur c’est l’occasion de profiter du sable blanc et du lagon turquoise, de partir en bateau découvrir les îlots du large ou de s’essayer à la plongée sous-marine.

Dans cet article, je vous détaille les meilleures choses à faire et à voir à Grand Baie et aux alentours. Entre plages de rêve, restaurants en bord de mer, activités nautiques et de plein air : il y a de quoi s’occuper !

À la fin de ce guide je vous donne aussi ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Grand Baie, de mes restaurants préférés et aussi des coins moins touristiques à découvrir, hors des sentiers battus.

Avec toutes ces infos, j’espère faciliter la préparation de votre séjour à Grand Baie et vous faire passer un super moment!

Alors, que faire et voir à Grand Baie?

C’est parti!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Vous prévoyez de partir à l’île Maurice et vous voulez gagner du temps sur l’organisation de votre séjour?

Pour vous faciliter la vie, je vous propose mes services de Travel Planner. En d’autres termes, je m’occupe de préparer votre itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif est à partir de 69€ seulement pour un itinéraire de 5 à 7 jours!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à : [email protected] et planifions ensemble votre voyage ????

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant

1. Découvrir les plus belles plages du Nord

La plage publique de Grand Baie, pittoresque

Avec ses petites barques colorées et son sable blanc, la plage de Grand Baie a un charme fou. Longeant l’avenue principale où se trouvent tous les restaurants, elle constitue le cœur de la ville.

Plusieurs marchands ambulants y ont installé leurs food trucks. C’est l’occasion idéale pour goûter aux spécialités locales face à l’océan (roti, dholl puri, samoussas, mine frit, riz frit, fruits frais…).

L’ambiance sur cette plage est paisible et le coucher de soleil magnifique!

Grand baie Ile Maurice
Plage de Grand Baie

La plage de Pereybère, familiale

À environ 3km de Grand Baie, le petit village de Pereybère abrite lui aussi une jolie plage à voir absolument pendant votre séjour à l’île Maurice.

Ici l’ambiance est conviviale et l’eau peu profonde, ce qui en fait le rendez-vous préféré des familles.

Cette petite crique nichée dans le lagon bleu turquoise est bordée par des villas. On y trouve aussi plusieurs petites roulottes qui vendent des snacks, des ananas et des noix de coco fraîches.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si elle est super pour se baigner et faire bronzette, inutile de ramener vos masque et tuba sur la plage de Pereybère. Bien trop propre et fréquentée, aucun poisson à l’horizon (à moins de s’éloigner vraiment loin de la côte, mais prudence dans ce cas).

Plage de Peyrébère

La plage de La Cuvette, intime

Entre les plages de Grand Baie et de Peyrébère, vous trouverez la plage de La Cuvette, moins connue.

C’est personnellement celle que je préfère. Elle est petite et conviviale, surtout fréquentée par les locaux.

La plage est bordée par des rochers noirs volcaniques et des arbres sous lesquels se mettre à l’ombre.

Si vous avez envie de faire du snorkeling à Maurice, c’est un super spot pour ça. Les rochers à droite abritent de nombreux poissons faciles à observer sans trop s’éloigner du bord.

plage la cuvette
Plage de la Cuvette, à Grand Baie

La plage de Cap Malheureux, authentique

Voilà mon spot préféré à l’île Maurice!  La plage de Cap Malheureux a quelque-chose d’authentique qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Elle est caractérisée par son église au toit rouge vif, très prisée pour les mariages.

Peu fréquentée, c’est une petite plage intime, un peu sauvage et tellement ressourçante, à seulement 10 minutes de Grand Baie.

En face de la plage, on a une vue imprenable sur Coin de Mire, l’un des îlots du Nord qu’il est possible de rejoindre en bateau.

Cap Malheureux Maurice
L’église de la plage de Cap Malheureux

La plage de Mont Choisy, tranquille

Située à 5min de Grand Baie, la vaste plage de Mont Choisy fait elle aussi partie des plus belles plages du Nord de Maurice.

Elle est sublime avec sa longue étendue de sable fin qui fait face au lagon à perte de vue. Si vous cherchez une plage familiale et tranquille, rendez-vous ici.

En plus, vous pourrez facilement y trouver des coins déserts où profiter du cadre idyllique sans afflux de touristes.

plage mont choisy
L’eau translucide de la plage de Mont Choisy, dans le nord de l’île Maurice

La plage de Trou aux Biches, au décor de carte postale

Dans la continuité de Mont Choisy, la superbe plage de Trou aux Biches est un rendez-vous incontournable autour de Grand Baie.

Elle est classée par beaucoup dans le top des plus belles plages de l’île Maurice. Et on comprend tout de suite pourquoi quand on voit son sable blanc immaculé et son eau turquoise cristalline.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’hôtel Trou aux Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, l’un des plus prestigieux de l’île, s’est installé le long de cette plage.

Très fréquentée en haute saison, cette plage accueille de nombreuses activités nautiques: paddle, voile, tour en bateau…

Au début de la plage près du parking, vous trouverez plusieurs marchands qui proposent des snacks en tout genre.

Plage Trou aux Biches
Plage de Trou aux Biches

2. Visiter la ville en découvrant sa gastronomie

Parmi les activités que je vous recommande à Grand Baie, il y a la visite guidée gastronomique. C’est la meilleure façon de découvrir la ville et ses recoins les plus pittoresques tout en goûtant aux diverses spécialités locales.

Votre guide qui connaît Grand Baie comme sa poche vous emmène pour environ 3h de visite à pied au travers des ruelles et des endroits les plus intéressant de cette ville côtière emblématique de Maurice.

En chemin, vous ferez plusieurs haltes dans les restaurants et les snacks les plus réputés du coin pour goûter aux délicieux caris, rougailles, samoussas et autres délices créoles.

La plupart des voyageurs et même des Mauriciens ne connaissent de Grand Baie que la plage et l’avenue commerçante. Grâce à cette visite guidée, vous allez pouvoir découvrir la ville plus en profondeur, apprendre son histoire, goûter à la vraie vie mauricienne et échanger avec les locaux.

Réservez votre visite guidée gastronomique à Grand Baie en quelques clics via le bouton ci-dessous:

3. Partir en croisière vers les îlots du Nord

Pendant votre séjour à l’île Maurice, vous aurez de nombreuses occasions de faire des excursions en bateaux. Croisière en mer, speedboat, bateau à fond de verre, catamaran… Tout est possible !

À Grand Baie, la sortie la plus populaire c’est la croisière en catamaran vers les îlots du Nord.

Ces derniers sont au nombre de 3. J’ai nommé : Coin de Mire, l’Ile Plate et l’Ilot Gabriel.

Ils abritent chacun une précieuse biodiversité et sont tous les 3 des réserves naturelles protégées.

Cette excursion d’une journée entière autour des îles du Nord vous permettra d’aller les voir de plus près tout en profitant d’un confortable catamaran.

Ce qui vous attend pour cette journée, en résumé:

  • Départ le matin depuis la plage de Grand Baie
  • Petit-déjeuner servi à bord
  • Escale sur l’île Plate
  • Retour sur le catamaran pour partager un barbecue
  • Cap vers l’îlot Gabriel et escale sur sa plage
  • Pause baignade ou snorkeling pour ceux qui veulent
  • Direction ensuite l’îlot Coin de Mire
  • Arrêt dans l’aquarium naturel de l’îlot pour nager et observer les nombreux poissons de récifs
  • Retour à Grand Baie vers 16h

Cette sortie est vraiment très prisée alors je vous recommande de réserver d’ores et déjà votre place en cliquant sur le bouton ci-dessous:

catamaran ile maurice ilots du nord
Croisière en catamaran vers les 3 îlots du Nord, depuis Grand Baie à l’île Maurice

4. Faire du shopping à Grand Baie

Sur Sunset Boulevard

En plein centre de Grand Baie, les fans de shopping pourront s’adonner au lèche-vitrine et faire chauffer la carte bleue sur Sunset Boulevard, dit le « Shopping Village ».

Sunset Boulevard c’est l‘avenue principale de Grand Baie qui longe la côte. On y trouve plein de boutiques d’artisanat, des magasins de vêtements et des boutiques d’accessoires de plage.

À La Croisette

Vous ne pourrez pas le manquer en arrivant à Grand Baie : La Croisette est le plus grand centre commercial (ou « mall » comme on les appelle à Maurice) du nord de l’île.

Situé juste à l’entrée de la ville, à la sortie de l’autoroute, on y trouve de tout : restaurants, boutiques de luxe, magasins de vêtements, de déco, d’artisanat local, supermarché

Dans l’espace plein air au centre du mall, des concerts et animations ont souvent lieu le week-end.

Si vous voulez aller au cinéma dans le nord de Maurice, c’est aussi à la Croisette que cela se passe.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour soutenir l’artisanat local et ramener de beaux souvenirs de votre voyage à l’île Maurice, je vous conseille la boutique « Le Rendez-Vous » à La Croisette, qui propose des objets, vêtements, produits de beauté, bijoux et autres articles 100% « made in Mauritius ».

Plus d’infos sur leur site officiel ici.

5. Faire de la plongée

En partant visiter l’île Maurice, vous aurez de multiples occasions de faire de la plongée sous-marine. Les fonds marins du Nord font partie des plus riches et des plus agréables à explorer.

Ce ne sont donc pas les clubs de plongée qui manquent à Grand Baie et aux alentours!

Parmi les plus réputés je vous recommande:

  • Sunset Diving, centre de plongée situé sur Sunset Boulevard à Grand Baie
  • Bubble Diving Center à Trou-aux-Biches
  • et Dive Spirit Mauritius également situé à Trou-aux-Biches.

Si vous avez envie de faire votre baptême de plongée à Maurice, l’équipe de Sunset Diving est vraiment au  top. Après une initiation aux règles de sécurité, votre moniteur vous emmènera dans l’un des plus beaux spots de plongée du Nord, à faible profondeur, pour votre première plongée sous-marine.

Gagnez du temps et réservez votre baptême de plongée à Grand Baie directement en cliquant sur ce bouton:

Et si vous avez déjà votre niveau 1 en plongée, vous pouvez réserver votre plongée d’exploration dans l’un des 30 magnifiques spots de plongée entre Grand Baie et Trou aux Biches, toujours avec Sunset Diving.

Et ça à partir de 47€ par personne seulement en réservant votre place à l’avance via le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous voulez en savoir plus sur la plongée à l’Ile Maurice, je vous ai justement écrit un article détaillé sur le sujet, à lire juste ici: Plongée sous-marine à l’Ile Maurice – Guide complet

6. Faire des activités nautiques à sensations

Vous avez de l’énergie à revendre? Envie de vous défouler? Les activités nautiques et sportives ne manquent pas non plus à Grand Baie.

Entre sorties en speedboats, skydiving, kitesurf, paddle ou plongée en Seabob, vous aurez de quoi satisfaire vos envies de sensations fortes!

Vous trouverez facilement des prestataires sur les plages et près des hôtels.

Sur la plage de Mont Choisy, Wildwind Adventures Mauritius vous propose par exemple des sessions de surf et de paddle.

L’entreprise Wanderlust située à Cap Malheureux vous propose des excursions en speed-boat.

À environ 5min de Cap Malheureux, vous pouvez aussi tester le kitesurf dans la petite baie d’Anse-la-Raie.

Si vous avez envie d’essayer quelque-chose d’inédit, vous pouvez aussi tester la plongée en seabob dans le lagon de Grand Baie! C’est une expérience vraiment originale où l’on se déplace à grande vitesse sur l’eau et sous l’eau en s’accrochant à un appareil motorisé.

Pour gagner du temps et être sûr d’avoir de la place, le mieux c’est de réserver votre excursion en seabob en cliquant sur le bouton ci-dessous:

seabob ile maurice
Excursion en Seabob à Grand Baie, dans le nord de l’île maurice

7. Autres idées d’activités à Grand Baie

Une balade en vélo électrique

Envie de visiter Grand Baie autrement? Je vous conseille une petite balade en vélo électrique. Une activité parfaite pour découvrir la côte du nord dans ses moindres recoins sans se fatiguer.

E-Lab Mauritius et Fun Bike situés à Grand Baie sont deux prestataires qui vous proposent de louer des vélos électriques pour des promenades libres ou des parcours guidés, certains avec pique-nique et visites inclus.

S’essayer au yoga aérien

Une activité détente pendant vos vacances à l’île Maurice, ça vous tente?

Tout près de la plage de Trou-aux-Biches, vous pourrez vous essayer au yoga aérien!

Késako ?? Le yoga aérien c’est tout simplement du yoga avec un petit truc en plus : un large tissu vous maintient suspendu et vous permet de passer d’une position à l’autre tout en flottant dans les airs. C’est super agréable! Une activité parfaite pour commencer ou finir la journée en douceur.

Rendez-vous pour cela au Yoga Paradise Garden. Et pour prendre des infos, c’est ici: Aerial yoga mauritius

8. Encore plus d’idées de choses à voir autour de Grand Baie

Visiter le Château de Labourdonnais

Vous cherchez une visite culturelle à faire autour de Grand Baie? Alors je vous conseille le château de Labourdonnais qui vous attend à environ 15min de route.

Cette ancienne demeure coloniale construite en 1856 est aujourd’hui un musée dédié à l’art de vivre au 19e siècle à Maurice et à l’histoire de la famille qui a bâti et occupé ce château pendant plus de 150 ans.

La visite complète inclut:

  • l’exploration des différentes pièces du château
  • la visite des jardins et des vergers
  • une dégustation de rhums, jus et pâtes de fruits produits sur le domaine.

C’est une belle visite à faire le temps d’un après-midi.

Il est aussi possible de déjeuner ou dîner à la Table du Château, le restaurant gastronomique du domaine. Réservation obligatoire au +230 266 71 72.

chateau labourdonnais ile maurice
Le Château de Labourdonnais, près de Grand Baie à l’île Maurice

Visiter le musée du Sucre

Si vous vous demandez que faire à l’île Maurice quand il pleut, voilà une idée: visiter le musée L’Aventure du Sucre.

Ce musée dédié à la culture et au commerce du sucre dans le pays fait partie des visites culturelles incontournables de l’île Maurice.

Il se situe à Beau Plan, le long de l’autoroute qui mène vers la côte Nord (à environ 15min en voiture de Grand Baie).

Le site de l’Aventure du Sucre comprend :

  • un musée dédié à la culture, la récolte et la transformation de la canne à sucre à Maurice ;
  • un restaurant ;
  • une boutique.

Le commerce du sucre est fortement liés à l’histoire et à la culture mauriciennes. C’est donc une visite très intéressante pour en savoir plus sur le patrimoine du pays.

Toutes les infos dont vous avez besoin pour votre visite sont sur le site officiel.

Où manger à Grand Baie ?

L’offre de restaurants à Grand Baie est très vaste. Du restaurant chinois à la pizzeria italienne en passant par les spécialités indiennes et la fast-food américaine, il y en a pour tous les goûts.

Côté budget, les prix sont plus élevés que dans les zones moins touristiques de l’île, mais restent très abordables pour les européens.

J’ai pour ma part un faible pour ces 3 restaurants que je vous recommande :

Le Poivrier

Sur la route côtière en sortant de Grand Baie, Le Poivrier vous accueille dans un cadre végétal très convivial. Les tables sont en effet installées dans un joli jardin tropical.

La cuisine est variée (asiatique, française, américaine…) et savoureuse. Vous pourrez aussi y goûter de nombreuses saveurs de rhums arrangés « maison ».

Les Canisses

Si vous cherchez un restaurant « pieds dans l’eau » dans un cadre idyllique, foncez aux Canisses ! Ce restau-bar installé sur la plage en plein cœur de Grand Baie vous promet un très bon moment.

C’est une de mes adresses préférées, notamment parce que la carte comporte un délicieux menu végétarien.

Pour bruncher, déjeuner ou dîner sur la plage, c’est le top!

Le soir il y a souvent des musiciens qui jouent en live pour accompagner le repas. Bonne ambiance assurée 🙂

Shlomo

Je ne manque jamais de passer un moment à Shlomo quand je vais dans le Nord.

Ce petit coffee shop branché se trouve sur la route côtière de Grand Baie. On y déguste de supers bons plats gourmands, tous fait-maison à base de produits frais et locaux!

Là encore, les choix sont variés : du burger au poke bowl en passant par le burritos ou la salade tropicale, le tout assorti de jus et frais et infusions artisanales!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous prévoyez de dîner au restaurant à Grand Baie en week-end, ou en haute saison touristique, je vous conseille de réserver votre table à l’avance pour être sûr d’avoir de la place.

Où dormir à Grand Baie ?

Il y a un grand choix d’hébergements à Grand Baie et dans les villages alentours. Appartement tout équipé, chambre d’hôte, villa ou hôtel : à vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget !

Voici une petite sélection des meilleurs hébergements où loger à Grand Baie :

  • Bano Beach Residence : Appartements avec sur mer. Cuisine toute équipée. En plein centre de Grand Baie, en face de la plage. Studio à partir de 25 € la nuit. Un hébergement idéal et confortable pour les petits budgets !
  • La Tonnelle Guest House : Maison d’hôtes située à Trou-aux-Biches, à 3 minutes à pied de la plage. Chambres avec salles de bain privatives. Piscine extérieure. Accueil chaleureux et cadre idyllique. A partir de 45 € / nuit pour une chambre simple, avec petit-déjeuner inclus.
  • Bleu de Toi Boutique Guesthouse: maison d’hôtes super jolie et accueillante à Peyrébère, à 5min à pied de la plage. Les chambres sont joliment décorées, avec une kitchenette. En prime, vous profiterez de la belle piscine extérieure, du jardin tropical et de la superbe terrasse pour le petit déjeuner. A partir de 95€/nuit pour une chambre double, petit-déjeuner inclus.
  • Azur Beach Boutique Hotel : Joli et confortable petit hôtel à 2 pas de la plage de Grand Baie, sur Sunset Boulevard. A partir de 60 € la nuit pour une chambre simple (petit-déjeuner compris). Vue directe sur l’océan. Emplacement idéal pour un séjour à Grand Baie.
  • Sakoa Boutik Hotel : Hôtel 4 étoiles sur le front de mer à Trou-aux-Biches, à 15 minutes de Grand Baie. Personnel aux petits soins et cadre vraiment paradisiaque. Autour de 200 € la nuit pour une chambre double.
  • Canonnier Beachcomber Golf Resort : Grand hôtel luxueux à 5 minutes du centre de Grand Baie. Accès à la piscine, au spa et à la plage. 3 restaurants. L’hébergement parfait pour qui souhaite un séjour haut-de-gamme dans le nord de Maurice. A partir de 250 € / nuit.

Combien de temps pour visiter Grand Baie ?

Lors de votre visite à Maurice, vous pourrez consacrer 1, 2 ou 3 journées à la découverte de Grand Baie et de ses alentours. Tout dépend du rythme de vos vacances et du temps que vous prévoyez de passer sur les plages, mais la région est petite et les sites à voir très condensés.

Comment aller à Grand Baie ?

Pour aller à Grand Baie le plus simple est de louer une voiture.

Pour ça, je vous conseille de passer par Booking Cars qui vous garantit une totale tranquillité d’esprit.

En passant par Booking Cars pour votre voiture de location à l’île Maurice vous profiterez de plein d’avantage:

  • la possibilité de comparer facilement les prix en ligne
  • l’assurance protection complète
  • le remboursement rapide en cas de problème
  • la possibilité d’annuler votre réservation gratuitement jusqu’au dernier moment.

Pour comparer les offres de voitures de location à Maurice, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Ile Maurice

Je vous ai préparé un article complet sur la location de voiture à Maurice avec plein de conseils. À lire ici: Louer une voiture à l’île Maurice – Mes conseils et bons plans

Concernant les temps de trajet pour aller à Grand Baie, les voilà (ça vous aidera à prévoir votre planning):

  • Si vous logez déjà dans le Nord, vous ne passerez pas beaucoup de temps sur la route.
  • Depuis le Sud, il vous faudra environ 1h15 de trajet en prenant le grand axe routier principal.
  • Depuis la côte Est, comptez 30 à 45 minutes pour arriver à Grand Baie.
  • Et depuis l’Ouest, comptez environ 1h.

Vous pouvez aussi prendre le bus pour rejoindre Grand Baie. Le trajet est direct depuis la gare routière de Port-Louis (environ 30 minutes avec le bus Express).

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous préférez vous laisser guider et profiter d’une visite condensée du Nord de Maurice sur une journée, je vous recommande cette super visite guidée avec chauffeur qui vous emmène à la découverte de Port-Louis, Pamplemousse, Grand Baie et des plages du Nord :

Assurance voyage pour l’île Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très chère!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir à l’île Maurice en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:

Circuit à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Envie d’un voyage sans tracas?

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au + 230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

 

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Grand Baie?

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

 

Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire