Visiter l’île Maurice hors des sentiers battus

0

Maurice hors des sentiers touristiques: 17 endroits peu connus à découvrir

Vous rêvez d’une aventure authentique et hors du commun lors de votre voyage à l’île Maurice?

Vous voulez découvrir des endroits secrets, loin de l’afflux de touristes?

J’ai ce qu’il vous faut!

Si Maurice est connue pour ses plages paradisiaques comme celles de Trou aux Biches ou du Morne Brabant, et pour sa nature luxuriante comme aux Gorges de Rivière Noire ou à Chamarel, il y a bien d’autres choses à explorer en dehors des sentiers touristiques habituels.

Dans ce guide je vous emmène à la découverte de 17 endroits à l’Ile Maurice peu connus des touristes.

Ce qui vous attend ce sont des plages secrètes, des cascades cachées, des sentiers de balade méconnus, de petites exploitations familiales et même de mystérieuses pyramides... (Oui oui!).

Préparez-vous à explorer les coins secrets de l’île Maurice que la plupart des visiteurs ne voient jamais.

Alors, comment visiter Maurice hors des sentiers battus?

Voici les 17 endroits à découvrir pour visiter l’Ile Maurice autrement.

1. Le phare d’Albion

On commence par un endroit magnifique et pourtant peu connu des visiteurs: le phare d’Albion.

Perché sur une falaise sur la côte Nord-Ouest de l’île, c’est le seul et unique phare encore à fonction à Maurice.

Construit en 1910 et haut de 46m, il fait partie des 4 phares bâtis à l’époque par les britanniques qui occupaient l’île.

Ses rayures rouges et blanches contrastent magnifiquement avec le bleu de la mer et les roches volcaniques noires. Il est même réputé pour être le plus beau phare de l’hémisphère Sud!

Depuis plus d’un siècle, le phare d’Albion guide les bateaux qui se dirigent vers Port-Louis, situé à 10km plus au nord. Il active ses signaux lumineux tous les soirs environ 15min avant le coucher du soleil.

Pour se rendre au phare, il faut se diriger vers le village d’Albion puis suivre une route cabossée jusqu’à la pointe où est érigé le monument. L’endroit est généralement peu fréquenté et on peut se garer facilement à l’entrée, le long du grillage.

En plus du phare qui donne à ce lieu une aura particulière, vous pourrez admirer les falaises de roche noire et la magnifique vue sur l’océan à perte de vue.

C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil au son des vagues, dans un cadre paisible et romantique!

phare albion ile maurice
Le phare d’Albion, dans l’Ouest de Maurice

Le conseil Voyage Ile Maurice

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour préparer votre itinéraire hors sentiers battus à l’île Maurice par vous-même.

Pour vous faciliter encore plus la vie, je vous propose aussi mes services de Travel Planner. En d’autres termes, je m’occupe de vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’1 semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à : [email protected] et planifions ensemble votre voyage ????

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

2. Les cascades de la Nicolière

Autre endroit à l’île Maurice peu connu des touristes: le réservoir de la Nicolière, dans le centre près de la ville de Moka.

Il s’agit d’un lac artificiel qui sert de réservoir d’eau, entouré par une forêt dense.

Le lac est accessible depuis le village de Nouvelle Découverte, via une jolie route qui descend en lacets à travers la forêt. On y croise d’ailleurs souvent des familles de singes!

Arrivé en bas vous serez accueilli par une zone d’herbe en bordure du lac. Les locaux sont nombreux à venir pique-niquer ici le week-end. Vous verrez aussi plusieurs petits marchands qui proposent des fruits et des snacks (gâteaux piments, samoussas…).

Pour une aventure plus intense, vous pouvez partir en balade en suivant le chemin bétonné qui long le lac.

Après environ 25min de marche, vous arriverez à un pont endommagé et vertigineux qui surplombe un ravin profond. Je ne vous conseille pas de le traverser, sauf en présence d’un guide (car la balade se poursuit de l’autre côté jusqu’à des cascades secrètes).

Le sentier forestier pour rejoindre les cascades de la Nicolière n’est pas balisé donc n’y partez surtout pas tout seul!

Par contre, avec un guide, c’est une excursion authentique qui vous attend, on ne peut plus loin de la foule touristique.

Si cette excursion hors des sentiers battus à l’Ile Maurice vous intéresse, j’ai un super guide à vous conseiller. Il s’agit d’Arveen, un guide local professionnel et passionné, et en prime super sympa! (Je ne dis pas ça parce que c’est mon ami 😀 ).  Il vous guidera avec plaisir jusqu’aux cascades de la Nicolière, pour une randonnée d’une durée de 3h30 environ.

Pour réserver votre excursion guidée à la Nicolière avec Arveen, envoyez-nous un message au +23059024487 (Whatsapp) en précisant:

  • vos dates de séjour
  • le nombre de participants
  • l’âge de chaque participant.

Le tarif est à 30€/personne.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous souhaitez juste voir le lac et faire la courte balade jusqu’au pont sans prendre de guide, je vous conseille de venir le week-end quand il y a du monde. Pour votre sécurité, évitez de venir sans guide en semaine car l’endroit est très isolé.

3. Eau Bleue

Voici un trésor caché à l’Ile Maurice à voir absolument si vous aimez les endroits sauvages et les cascades.

Les cascades d’Eau Bleue se situent dans le Sud-Est de l’île au niveau du village de Cluny, à environ 15min de route de Mahébourg.

Le site est de plus en plus fréquenté mais reste assez secret, notamment parce qu’il n’est indiqué nulle part, par aucun panneau. Pour le trouver il faut donc s’être préparé en amont!

Voici mon petit topo pour vous guider jusqu’à Eau Bleue:

  • Rendez-vous d’abord jusqu’au village de Cluny puis longez la route B83 qui passe au milieu des champs de cannes.
  • Repérez la station de pompage « CWA Water Tank ». À ce niveau, garez-vous au bord du champ de canne puis continuez à pied sur le chemin qui traverse le champ en direction des arbres.
  • Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur la première cascade. Vous pouvez ensuite suivre la rivière pour trouver les autres chutes d’eau successives.

Il y a également un autre passage qui mène directement à l’une des cascades, que vous trouverez un peu plus haut en bordure de la route, côté forêt.

Repérez une entrée piétinée entre les arbres. Vous verrez sûrement des gens entrer ou sortir, ça vous indiquera que c’est le bon endroit. Attention avec ce passage car la descente est très abrupte. Il faut descendre jusqu’à la rivière en s’agrippant aux rochers.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Ne vous aventurez pas à Eau Bleue par temps de pluie, ou juste après des pluies importantes, car les rochers et les chemins sont très glissants et ça peut être dangereux.

Bien que le passage ne soit pas évident à trouver, je vous assure que la récompense en vaut la peine. Vous vous retrouverez devant un bassin d’eau turquoise, surmonté par une sublime cascade. Le décor est tout simplement féérique!

C’est l’un des plus beaux endroits de Maurice et c’est un spot parfait pour prendre des photos d’exception.

Le conseil Voyage Ile Maurice

La baignade est autorisée dans le bassin mais je vous conseille d’être prudent car il y a pas mal de profondeur et le courant peut surprendre.

cascade eau bleue
Cascade Eau Bleue, l’un des endroits secrets à découvrir à l’Ile Maurice – Crédits : Kurt François

Le conseil Voyage Ile Maurice

Envie de rendre vos vacances à Maurice vraiment inoubliables? Pour ça, rien de mieux que d’inclure dans votre séjour des excursions et des activités palpitantes!

Voici mon Top 5 des expériences à ne pas manquer pendant votre voyage à l’île Maurice:

(Cliquez sur les liens en orange pour avoir les détails et réservez vos places)

1. La croisière en catamaran vers les îlots du Nord – Une journée en mer dans un décor paradisiaque avec escales sur plusieurs îles

2. Le vol en hydravion au-dessus de la cascade sous-marine – Une expérience à couper le souffle à vivre au moins une fois dans sa vie!

3. La croisière d’une journée à l’île aux Cerfs (avec barbecue à bord) – Voguez dans le sublime lagon de l’Est, faites du snorkeling et explorez l’île aux Cerfs

4. La visite privée du Sud-Ouest – Pour découvrir Chamarel, les Gorges de Rivière Noire, Grand Bassin et plus encore, accompagné par un guide local passionné

5. L’ascension guidée du Morne Brabant au lever du soleil – LA randonnée incontournable à Maurice, avec une vue exceptionnelle au sommet!

BONUS – Mon coup de cœur: L’excursion en kayak sur l’île d’Ambre – Une aventure hors des sentiers battus au cœur d’une forêt de mangrove!

4. Le Jardin de la Vanille de Saint-Julien

Le Jardin de la Vanille est une charmante coopérative familiale à visiter hors des sentiers touristiques à l’île Maurice.

Elle se situe à Saint Julien d’Hotman, un petit village agricole dans le nord du pays. Cliquez ici pour avoir la localisation exacte (Google Map).

Pour seulement 200 roupies par personne, vous bénéficierez d’une visite guidée passionnante, incluant des explications sur l’exploitation, une délicieuse dégustation de produits locaux tels que des confitures, des beignets et bien d’autres, ainsi que la possibilité d’acheter des produits comme la vanille bio en gousses.

La famille qui dirige la coopérative est non seulement professionnelle mais aussi d’une grande gentillesse.

Votre guide vous expliquera tout sur la production de vanille bio et d’autres épices locales, dans une ambiance super sympathique et avec des explications claires en français (ou anglais au choix).

La dégustation est un véritable régal, avec des jus de canne à sucre au citron faits sur place, des biscuits apéritifs à base de farine de pois chiche ou de manioc, des confitures variées (dont ananas, noix de coco et olives), et bien d’autres produits locaux.

Cette visite est une activité incontournable pour découvrir et soutenir l’artisanat local mauricien.

Le Jardin de la Vanille de Saint Julien est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30, et le samedi de 8h à 17h.

gousses vanille
Culture de la vanille à l’Ile Maurice

5. Le Quartier des Serres

Envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour à Maurice?

Mais pas n’importe où! Je vous rappelle qu’on est là pour visiter Maurice hors des sentiers battus 😉

C’est pourquoi je vous propose de faire une escale dans un centre commercial atypique et tout neuf, ouvert en 2021. Il se trouve dans le nord, sur le domaine du Château de Labourdonnais.

Bien différent des autres centres commerciaux que l’on peut trouver un peu partout à Maurice, le Quartier des Serres est unique en son genre. Il est conçu comme un petit village en plein air et s’articule autour de plusieurs allées bordées de magnifiques plantes tropicales.

On y trouve plusieurs boutiques exclusives que vous ne trouverez pas ailleurs à Maurice, dont une bijouterie, des magasins de déco, une épicerie et une magnifique pépinière.

Conçu par un talentueux paysagiste, c’est un centre commercial dans lequel on se sent comme en pleine nature. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire quelques emplettes et déjeuner. Le Quartier des Serres est en effet également apprécié pour son joli restaurant et sa terrasse.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Prévoyez de faire un tour au Quartier des Serres avant ou après la visite du Château pour prendre un goûter, déjeuner ou vous balader. Le bon plan c’est aussi de s’y arrêter en allant vers Grand Baie, puisqu’il se trouve sur la route qui mène vers la côte nord.

quartier des serres
Quartier des Serres, centre commercial luxuriant dans le nord de Maurice

6. La cascade de Rochester (Rochester Falls)

Si vous cherchez un endroit à l’île Maurice peu connu des touristes, ne manquez pas non plus la cascade Rochester.

Elle se trouve tout au sud de l’île, entre les villages de Surinam et de Souillac, proches de la fameuse plage de Gris Gris (qui fait partie des plus belles plages de Maurice!).

Pour la trouver, il faut suivre les panneaux « Rochester Falls » depuis Souillac ou Surinam. Vous arriverez sur un chemin de cailloux au milieu des champs de canne, qu’il faudra suivre en roulant au pas.

Après une centaine de mètres, vous verrez une sorte de parking en face d’un petit stand en bois qui vend des noix de coco. À ce niveau, le chemin devient très étroit et il faut continuer à pied.

Laissez votre voiture puis partez à l’aventure. Il vous reste encore 10min de marche en forêt pour atteindre la chute d’eau!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Un conseil: prévoyez une bonne paire de baskets ou des chaussures de rando. Evitez les sandales et les tongs car le chemin n’est pas du tout plat et, par temps pluvieux, ça glisse pas mal.

Dernière chose: évitez d’y aller après ou pendant une période de fortes pluies car le chemin est très boueux. Il peut aussi y avoir des montées d’eau dangereuses.

Le bruit de l’eau qui s’intensifie progressivement vous indiquera que vous vous approchez de la cascade. Une fois arrivé, vous pourrez vous avancer entre les arbres pour découvrir une impressionnante chute d’eau de 8m de haut et d’environ 23m de large, qui se jette dans un bassin entouré d’arbres.

Il est possible de descendre pour se baigner dans le bassin en suivant le chemin herbé entre les arbres.

C’est aussi un super spot pour un pique-nique!

Cascade Rochester : une formation rocheuse étonnante

Remarquez les roches rectangulaires caractéristiques qui forment la falaise sur laquelle la rivière se déverse.

La chute d’eau abondante et continue qui se déverse depuis des centaines d’années a créé ces surprenants et uniques blocs de roches. L’eau qui chute est en effet répartie de manière à ce que la surface des rochers se soit aplatie au fil du temps.

Pour finir sur la cascade Rochester, voici une petite liste du matériel indispensable à prévoir pour y aller:

  • de bonnes chaussures de marche, et surtout pas de claquettes comme je vous disais plus haut
  • de l’anti-moustique
  • de l’eau car vous allez marcher et qu’il peut faire très chaud ici, surtout en été
  • En option: un maillot de bain si vous voulez piquer une tête dans le bassin!
rochester falls
Rochester Falls, merveille naturelle à voir dans le sud de l’île Maurice – Crédit : Kurt François

7. Le Souffleur

Si vous voulez visiter Maurice hors des sentiers touristiques, vous devez absolument prévoir une escapade dans le sud sauvage de l’île.

Vous pourrez notamment y découvrir le Souffleur, un site à couper le souffle (sans mauvais jeu de mot 😀 ). Il est pourtant très peu visité car difficilement accessible.

Le Souffleur est une formation rocheuse volcanique sur laquelle les vagues viennent se fracasser et s’engouffrer, produisant un puissant rugissement et créant un reflux d’eau impressionnant. Le spectacle est absolument grandiose.

Il est recommandé de venir sur le site par temps venteux. S’il n’y a pas de vent vous ne verrez en effet pas grand chose car les vagues seront trop faibles pour être soufflées.

Une fois sur place, surveillez les plus grosses vagues approchantes, sortez votre appareil photo et préparez-vous au spectacle!

Pour accéder au Souffleur, partez du village de Trois Boutiques ou de L’Escalier et suivez le panneau indiquant Omnicane.

Longez l’usine de canne à sucre et continuez sur environ 2km à travers les champs de cannes. Attention, la route est cahoteuse. Les 500 derniers mètres sont assez difficiles mais faisables en roulant doucement.

D’ailleurs, je vous déconseille de suivre les indications du GPS. Ca a été mon erreur et il m’a fait faire des détours absurdes au milieu des cannes à sucre…

Le conseil Voyage Ile Maurice

Le même jour ne manquez pas d’aller voir également:

le souffleur ile maurice
Le Souffleur, dans le sud de l’ile Maurice

8. La plage de Savinia

Vous rêvez de vous attarder sur une plage secrète où vous pourrez vous sentir seul au monde pendant votre séjour à Maurice?

Votre bonheur se trouve à seulement quelques mètres du Souffleur, à la plage de Savinia.

Cet endroit méconnu des touristes à l’Ile Maurice s’étend sur la côte la plus sauvage du pays, sous la forme d’une longue plage de sable blanc bordé de roches volcaniques.

Plusieurs petits bassins entre les rochers forment des piscines naturelles accueillantes. Le décor est une vraie carte postale.

Vous pourrez vous baigner o vous prélasser sur le sable fin, au son des vagues, loin de toute civilisation.

Véritable joyau du sud, la plage de Savinia fait partie des sites à ne pas manquer pour un séjour hors des sentiers touristiques à l’Ile Maurice.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Il n’y a pas de route qui mène à la plage de Savinia. Pour la rejoindre, il est nécessaire de longer la côte depuis le Souffleur, à travers des collines et des rangées de filaos. Comptez environ 10min de marche pour atteindre la plage.

Là encore, dans cet environnement sauvage sans panneau indicateur, le mieux est de vous faire accompagner par un guide pour plus de sécurité.

Je vous recommande cette excursion guidée de 3h dans le sud sauvage combinant plusieurs sites magnifiques dont:

  • Gris Gris et la Roche qui Pleure
  • le Souffleur et la plage de Savinia
  • le Pont Naturel
  • le Bain des Négresses
  • la Cascade Andrea Lodges
  • la Cascade Mamzelle.

Réservez votre excursion guidée dans le sud sauvage dès maintenant en cliquant sur ce bouton:

plage savinia
Plage de Savinia, une plage peu fréquentée à voir dans le sud de l’Ile Maurice – Crédit : Steeven Fierjaun

9. Randonnée au Pieter Both

Parmi les 17 endroits à découvrir hors des sentiers battus à Maurice, je dois aussi absolument vous parler de la montagne de Pieter Both.

Il s’agit d’une curiosité naturelle mauricienne vraiment étonnante, qui me surprend encore à chaque fois que je pose mes yeux dessus, même après plus de 10 ans à la voir régulièrement 🙂

La particularité de cette montagne, qui est le 2e plus haut sommet de l’île, c’est son pic vraiment particulier et, je pense, unique au monde. À son sommet, une sorte de grosse pierre ronde semble en effet tenir en équilibre.

Bien sûr, quand on s’en approche, on se rend compte que la pierre est vraiment immense est qu’elle est loin de ne tenir qu’à un fil. Mais pour voir ça de plus près, il faut y grimper!

La randonnée du Pieter Both est une rando très physique, réservée aux sportifs. Elle fait partie des excursions peu connues des touristes à Maurice, mais c’est sûrement l’une des plus belles randos à faire sur l’île (et des plus ardues aussi!).

Il faut environ 4 à 5h pour atteindre le sommet. La dernière partie qui consiste à monter sur le pic se fait en rappel le long d’une corde, avec un casque et un baudrier. La récompense après l’effort c’est une vue incroyable sur tout le centre et le nord de l’île.

Mais cette ascension ne s’improvise pas. Pour grimper sur le Pieter Both, il vous faut absolument un guide expert.

Je vous conseille de faire appel à Jah Yesh, guide local professionnel et passionné de montagnes, qui se fera une joie de vous accompagner sur cette incroyable montagne du centre de l’île Maurice. Il prévoit pour vous tout le matériel nécessaire pour votre confort et votre sécurité.

Pour réserver votre randonnée guidée sur le Pieter Both, envoyez un message Whatsapp au +230 59024487 en précisant vos dates de séjour, le nombre de randonneurs et l’âge de chacun. Le tarif est à 4000 Roupies par personne (environ 80€).

pieter both
Le sommet du Pieter Both, dans le centre de l’île Maurice

10. Sophie Nature Walk

Pour les amateurs et amatrices de balades nature, la réserve botanique Sophie Nature Walk, préservée du tourisme, vaut le détour.

Vous la trouverez dans le sud de l’île, à environ 5min de Grand Bassin. C’est donc une promenade idéale à faire avant ou après la visite du lac sacré.

Cette petite réserve forestière de 10 hectares vous permet une balade d’environ 1h dans la verdure, au cœur de la forêt endémique mauricienne.

Un parking permet de laisser sa voiture en sécurité avant de commencer la visite. Cette dernière commence par le jardin de plantes médicinales, avant de partir sur le sentier aménagé qui entre dans la forêt.

Beaucoup moins connue que d’autres parcs forestiers comme celui de Bras d’Eau, Sophie Nature Walk offre un cadre de balade privilégié.

Plusieurs kiosques et tables de pique-nique vous permettent aussi de vous arrêter pour prendre un casse-croûte dans ce décor enchanteur.

Les plus curieux pourront aussi visiter le petit musée de la Forêt qui se trouve à l’entrée.

C’est une très bonne idée de balade en famille à faire à l’Ile Maurice. Attention car elle ferme à 15h.

Dernière chose importante: armez-vous d’une bonne dose de lotion anti-moustique pour être tranquille car ces petites bêtes sont nombreuses dans la forêt, surtout si le temps est humide!

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pendant la balade, levez les yeux : il n’est pas rare d’observer des groupes de singes qui sautillent dans les arbres!

plaine sophie nature walk
Plaine Sophie Nature Walk – île Maurice – Crédits: Saleem A Sam

11. Le jardin botanique Feuilles et Fleurs

On reste dans le domaine des jardins botaniques, cette fois avec une herboristerie artisanale qui cultive différentes plantes aromatiques et en fait des tisanes, des élixirs et des produits cosmétiques 100% naturels, bio et locaux.

Cette petite exploitation s’appelle Feuille et Fleurs et elle se trouve dans le nord-est de Maurice, à Rivière du Rempart.

C’est Nathalie qui a créé et gère ce superbe jardin botanique, et qui a mis au point tout le protocole pour fabriquer ces merveilleux produits.

Elle propose des visites libres et guidées en groupe de son jardin et de son atelier.

Vous pourrez également acheter ses produits dans la boutique artisanale sur place.

Le site est ouvert aux visites le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 15h, ainsi que le mercredi de 7h à 12h30.

12. La balade de Powder Mills et l’ancien orphelinat

À Pamplemousses, près du célèbre jardin botanique, vous pourrez découvrir une autre petite balade forestière très peu connue.

C’est vraiment un endroit secret à l’île Maurice. Je l’ai découvert moi-même il y a seulement quelques mois.

Il s’agit de la promenade du Moulin à Poudre, plus souvent appelée Powder Mills Nature Walk.

Un parking permet de laisser sa voiture près du Visitor’s Center. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur pour demander des infos.

Il faut ensuite traverser la route pour trouver le début de la balade. Le sentier n’est pas très bien entretenu et peu fréquenté. Vous évoluerez pendant une petite heure au milieu des arbres, au son des grillons et des chauves-souris.

La balade fait une boucle et revient naturellement vers la route.

moulin a poudre nature walk
Powder Mills Nature Walk, à Pamplemousses, Ile Maurice

Si vous aimez tout ce qui touche au patrimoine et aux vestiges du passé, ne manquez pas non plus d’aller voir le Old Powder Mill, situé à quelques mètres de là. Il se trouve tout près de l’hôpital SSRN, dans la cour du centre de dialyse.

Vous y découvrirez d’anciens bâtiments datant du 19e siècle, laissés à l’abandon, mais desquels émane une aura vraiment spéciale.

Successivement moulin à poudre, puis prison, puis hôpital pour lépreux, puis orphelinat, cet ancien site chargé d’histoire vaut le détour.

Et c’est assurément un site complètement hors des sentiers touristiques à Maurice!

old powder mill

old powder mill 2
Le Old Powder Mill, un site historique hors des sentiers battus à l’Ile Maurice

13. Les pyramides de l’Ile Maurice

Des pyramides à l’île Maurice? Oui oui, vous avez bien lu. On n’en parle pas assez et pourtant il subsiste tout un mystère autour de ces étonnantes constructions.

Vous les avez peut-être aperçues sur la route en allant ou en venant de l’aéroport. Elles sont bien visibles dans les champs de cannes qui longent l’autoroute du Sud.

Les pyramides de Maurice sont au nombre de 7. Elles s’élèvent les unes proches des autres autour du village de Plaine Magnien, à 5km de l’aéroport.

Ces monticules de pierre symétriques ressemblent à s’y méprendre aux pyramides de Guimar, situées à Ténérife. Celles de Maurice présentent exactement la même forme et comme elles, ne dépassent pas 12m de hauteur.

Ont-elles une origine commune? Le mystère reste à ce jour entier.

Les historiens se disputent plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de ces étonnants édifices à Maurice:

Hypothèse n°1: ces pyramides auraient été construites dans les années 1940 lorsque la société sucrière Mon Trésor Mon Désert acquit le terrain pour en faire une culture de canne à sucre. Les pierres auraient été simplement ramassées et entassées pour nettoyer le terrain.

Hypothèse n°2: les pyramides de Maurice auraient une origine beaucoup plus lointaine, datant de l’Antiquité.

Elles seraient l’œuvre d’un peuple de navigateurs arrivé sur l’île bien avant les premiers explorateurs officiels du 16e siècle. Le même peuple qui auraient également érigé les pyramides de Ténériffe, ainsi que celles de l’Etna en Sicile qui sont très similaires.

Certains affirment même que la disposition des 7 pyramides de Maurice est alignée avec la constellation d’Orion!

Des historiens, des archéologues et même des égyptologues ont étudié ces pyramides et leur origine fait toujours débat jusqu’à ce jour.

Personnellement je suis vraiment étonnée de voir à quel point on parle peu de ces pyramides et qu’elles ne sont jamais mentionnées dans les guides touristiques.

Alors si vous aimez les mystères et avez envie de visiter Maurice autrement, hors des sentiers battus, ne manquez pas d’aller y faire un tour!

Les pyramides sont accessibles librement depuis Plaine Magnien. Il faut se garer en bord de champ et y entrer.

pyramide ile maurice
Les pyramides de l’Ile Maurice, un site mystérieux hors des sentiers battus

14. Trou aux Cerfs

Voici un autre endroit secret à l’île Maurice pour compléter votre itinéraire.

Il se trouve cette fois dans le centre de l’île, près de la ville de Curepipe.

Trou aux Cerfs c’est un cratère volcanique d’environ 300m de diamètre, aujourd’hui devenu un lac naturel.

Il est entouré par la forêt et un sentier de balade en fait le tour.

Depuis les hauteurs entourant le cratère, on peut également profiter de beaux panoramas sur les alentours, notamment sur Curepipe, la montagne Trois Mamelles et le mont Saint Pierre.

Une balade à Trou aux Cerfs constitue une excellente idée d’excursion à Maurice pour une pause tranquille dans la nature, loin des touristes.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Cette promenade ne vous prendra pas plus d’1h. Profitez d’être là pour visiter un peu les alentours.

Faites par exemple un tour à Curepipe, une ville peu visitée mais qui possède pourtant un riche patrimoine culturel. Ses points d’intérêt sont notamment l’hôtel de ville colonial, le Collège Royal anglais et le quartier de Forest Side avec ses jolies maisons d’époque.

Vous pouvez aussi combiner cette promenade à Trou aux Cerfs avec d’autres lieux emblématiques du Sud en participant à une visite guidée d’une journée.

Accompagné d’un guide-chauffeur, vous serez conduit à différents endroits pour découvrir le sud pittoresque de Maurice. Au programme de cette excursion:

  • Chamarel, sa rhumerie, sa cascade et sa terre colorée
  • le village côtier de Baie de Cap, qui n’est pas du tout touristique
  • le lac sacré de Grand Bassin
  • les Gorges de Rivière Noire
  • Trou aux Cerfs
  • et en bonus, la visite d’une authentique fabrique de maquettes de bateaux à Curepipe.

Cette journée de visite privée est à réserver à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

trou aux cerfs maurice
Le cratère de Trou aux Cerfs près de Curepipe à l’Ile Maurice

15. Le marché de Flacq

Impossible de visiter l’île Maurice sans aller faire un tour au moins une fois au marché!

Si vous cherchez un marché local peu touristique, je vous recommande celui de Flacq. Et ce n’est pas n’importe lequel: il s’agit du plus grand marché en plein air de l’île Maurice.

Il se trouve dans l’Est, à quelques kilomètres de Bellemare.

Ce marché vous permet de plonger dans la véritable essence de la vie mauricienne.

Les locaux s’y rendent pour acheter des fruits, légumes et autres produits frais, au son des marchands qui n’hésitent pas à crier leurs prix pour attirer l’attention des clients.

On peut aussi y goûter de la délicieuse street food et arpenter les différents stands de vêtements et d’objets d’artisanat.

Si vous cherchez un souvenir à ramener de l’île Maurice, vous trouverez assurément votre bonheur au marché de Flacq.

Les meilleurs jours pour le visiter sont le mercredi et le dimanche lorsque tous les stands sont ouverts.

marche flacq ile maurice
Le marché de Flacq, dans l’Est de l’Ile Maurice

16. La pagode Tien Tan

Située à Port-Louis, la capitale de Maurice, cette magnifique pagode chinoise est épargnée par l’afflux touristique.

Elle se trouve un peu en dehors de la ville, dans une zone reculée au pied de la montagne des Signaux.

Le décor est splendide et l’endroit dégage une énergie particulière. Tout est calme, paisible, rythmé par les chants des oiseaux.

Construite dans les années 1960, la pagode Tien Tan est réputée comme la plus belle pagode de toute l’île.

pagode thien thane ile maurice
La plus belle pagode de l’île Maurice, hors des sentiers touristiques

Le conseil Voyage Ile Maurice

Ne manquez pas non plus, à quelques mètres de là, plus bas sur la route, le temple Sanatan Dharma. Il s’agit d’un magnifique temple hindou très coloré. Le décor est sublime, avec toutes ces couleurs et la montagne en arrière plan.

temple sanatan dharma port louis
Le temple Sanatan Dharma, petit havre de paix caché à Port Louis

Le conseil Voyage Ile Maurice

Il y a plein d’autres merveilles à découvrir à Port-Louis, dont beaucoup sont peu connues des touristes.

Je vous explique tout dans mon article complet dédié à la capitale de l’île: Comment visiter Port-Louis? Les 18 choses à voir absolument

17. La cave à vin Takamaka

Voici une autre bonne adresse à l’île Maurice pour découvrir le patrimoine culinaire local.

La cave à vin Takamaka se trouve dans le sud, à quelques minutes de la réserve Sophie Nature Walk dont je vous parlais un peu plus haut.

Et ce n’est pas une cave à vin banale: ici on produit du vin de litchi!

Les fruits sont récoltés dans les meilleurs vergers de l’île, sélectionnés par les œnologues puis transformés sur le domaine. L’équipe de Takamaka a développé un protocole de vinification particulier pour transformer ces litchis en un délicieux breuvage.

La vinerie est ouverte au public tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) pour des visites et des dégustations.

C’est vraiment une visite super intéressante à faire, complètement en dehors des sentiers battus à Maurice. Et moi qui ne suis pas une grande amatrice de vin classique, j’ai trouvé le vin de litchi plutôt bon!

Il est également possible de déjeuner sur place, dans le très bon restaurant du domaine, appelé Le Bistrot.

Toutes les infos sont à retrouver sur leur site officiel.

Bonus : Cours de cuisine chez l’habitant

Pour terminer ce guide des endroits secrets de l’île Maurice, je veux aussi vous parler d’une activité à faire hors des sentiers battus, pour découvrir la vraie vie mauricienne.

Cette activité authentique à faire à Maurice c’est un atelier de cuisine chez l’habitant.

C’est ce que vous propose Ivy, Mauricienne chaleureuse et véritable cordon bleu! Elle vous accueille dans sa maison à Pointe aux Sables, joli village côtier à environ 20min de Port-Louis, pour un cours de cuisine privilégié et un repas partagé.

Ensemble, vous préparerez une variété de plusieurs plats typiquement mauriciens, que vous dégusterez ensuite autour d’une table avec votre hôte.

L’occasion d’expérimenter un vrai moment d’authenticité, de convivialité et de partage auprès d’une famille mauricienne, tout en découvrant les délices de la cuisine locale!

Le menu proposé est le suivant:

  • Entrée : Samoussas et/ou gâteaux piments
  • Plat :
    • Option 1 : 7 Curries avec riz et faratas
    • Option 2 : Briyani végétarien accompagné de satini pommes d’amour et sauce tamarin
  • Dessert : Sagoo

Le cours de cuisine suivi du repas dure environ 3h (déjeuner ou dîner selon l’horaire choisi).

Tarif : 80€ par personne (4 personnes maximum).

Pour réserver votre cours de cuisine privé avec Ivy, envoyez-moi une demande sur Whatsapp au +230 59024487.

Précisez-moi svp le nombre de participants, enfants et adultes, ainsi que vos disponibilités. Je vous recontacterai pour convenir d’une date ensemble.

cours de cuisine ile maurice
Cours de cuisine privé chez l’habitant à l’Ile Maurice

Bonnes adresses à l’île Maurice – Où manger comme un local?

Vous cherchez des adresses authentiques où manger à l’Ile Maurice comme un local? Voilà quelques suggestions de restaurants peu connus des touristes, où déguster une délicieuse cuisine mauricienne fait-maison.

Malibu

Ce petit restaurant est littéralement caché au fond d’une ruelle dans un petit village montagnard de l’île Maurice. Et pourtant, sa réputation n’est plus à faire auprès des locaux!

Les clients viennent de toute l’île pour passer un moment convivial dans cet établissement authentique. Et ce qui fait sa renommée c’est non seulement la gentillesse des propriétaires mais surtout la délicieuse cuisine qui y est servie.

La déco n’est pas du tout moderne, voire même complètement désuète mais reste chaleureuse et participe au charme pittoresque de cet endroit.

La carte est plutôt variée, avec de nombreux plats typiques mauriciens, adaptés en fonction des produits de saison.

En plus, les portions sont extrêmement généreuses et les prix vraiment abordables.

Si vous ne savez pas quoi choisir, je vous recommande le bol renversé, un plat typique mauricien, consistant et plein de saveurs. Le meilleur que j’ai dégusté dans toute l’île, c’était dans ce restaurant!

Le Malibu n’est pas facile à trouver, voici le point à entrer dans votre GPS pour vous y rendre (il vaut mieux passer un coup de fil avant pour réserver une table: +230 2434020).

Le Domaine Restaurant

Ce restaurant mauricien authentique, bien caché à The Vale (village tout proche de Grand Baie), est un véritable joyau à découvrir.

Fréquenté majoritairement par les locaux pour sa cuisine délicieuse et copieuse à prix mauriciens, il offre une expérience mémorable hors des sentiers battus à Maurice.

L’ambiance chaleureuse et le service efficace en font une adresse à ne pas manquer (même s’il est difficile à trouver sans GPS!).

La déco éclectique et l’installation dans un ancien garage ajoutent au charme de cet endroit recommandé pour son rapport qualité-prix imbattable, sa variété de plats mauriciens et européens, et son accueil attentionné.

Chez Tante Athalie

La table d’hôte Chez Tante Athalie se trouve à proximité du jardin botanique de Pamplemousses.

Ce joli restaurant atypique niché en pleine nature offre une expérience culinaire mauricienne authentique.

Il se démarque premièrement par sa décoration atypique: vous serez accueillis par une collection de voitures anciennes restaurées avec passion par le propriétaire et exposées dans le jardin.

L’accueil chaleureux de la maîtresse des lieux, la variété des plats locaux goûteux et la convivialité ambiante font également de cet endroit l’un des meilleurs restaurants de l’île Maurice.

Chez Tante Athalie est une escale incontournable pour ceux qui recherchent une expérience authentique sur l’île.

Le Palais de Barbizon

Ce petit restaurant familial se trouve dans le village de Chamarel, dans le sud-ouest de l’île. Et c’est l’un de mes restaus préférés à Maurice.

Je vous le recommande vivement pour un déjeuner, le jour où vous irez visiter la région (il y a plein de choses à voir là-bas! Je vous en parle dans mon article dédié: Visiter Chamarel).

Les propriétaires sont super accueillants et très sympathiques. La cuisine servie est une cuisine créole exquise, faite maison avec des produits frais et locaux.

Vous pourrez déguster de délicieux currys mauriciens, accompagné de leurs achards et de leurs satinis. Personnellement c’est le genre de plats qui me régale et dont je ne me lasse pas!

Et vous aurez sûrement les yeux plus gros que le ventre car tout est servi avec beaucoup de générosité.

En prime, les prix sont vraiment très corrects voire pas chers du tout pour la qualité du service.

Le Bus Snack

Pour une expérience hors du commun et vraiment typique, arrêtez-vous pour déjeuner au Bus Snack, un petit restaurant aménagé dans un bus!

Le cadre est insolite: vous entrez dans le bus et vous installez sur les sièges qui sont ceux du bus d’origine. Entre les sièges ont été installées de petites tables.

On y sert là encore des plats typiques de l’île Maurice: mines bouillies, mines frites, riz frit ou currys mauriciens. Tout est fait maison et vraiment très bon. Une cuisine simple et savoureuse à souhait!

Le Bus Snack se trouve tout au sud de l’île entre Bel Ombre et Baie du Cap (à environ 20min du Morne Brabant).

La plupart des clients sont des locaux donc vous serez vraiment hors sentiers touristiques. Et vous pourrez manger un repas complet pour moins de 5€.

bus snack mauritius
Le Bus Snack, restaurant insolite à l’Ile Maurice

La Demeure Saint Antoine

Ce restaurant aussi est l’un de mes coups de cœur parmi les endroits où manger à l’Ile Maurice.

On est toutefois dans un tout autre registre que les précédents puisque celui-ci se trouve dans un ancien domaine colonial. Autrement dit dans un cadre très huppé!

Le restaurant de la demeure Saint Antoine se présente plutôt comme une table d’hôtes. Il est aménagé dans une ancienne maison coloniale créole.

Les tables sont installées sous la belle varangue de la maison, face à un immense jardin verdoyant.

La Demeure Saint Antoine se trouve à Goodlands, dans le nord de l’île à quelques kilomètres de la côte. C’est une magnifique adresse qui reste encore peu connue des touristes.

Elle propose des chambres d’hôtes et accueille également des clients juste pour le déjeuner ou le dîner.

Il est impératif de réserver à l’avance en téléphonant au +230 2821823.

La cuisine est locale et les plats servis sont raffinés et délicieux.

Il s’agit d’un établissement 3 étoiles mais les prix restent bien moins élevés qu’en France pour un établissement équivalent. Comptez environ 45€ par personne pour une formule entrée-plat-dessert.

La Demeure Saint Antoine ile maurice
La Demeure Saint Antoine, table d’hôtes d’exception à l’Ile Maurice

Louer une voiture à l’Ile Maurice

La plupart de ces sites méconnus des touristes à Maurice sont difficilement accessibles sans voiture. Pour ce type d’itinéraire hors des sentiers battus, oubliez les bus. Vous pouvez utiliser des taxis mais cela implique de vous plier à certains horaires, et puis ça représente un sacré budget.

Pour pouvoir aller explorer librement tous ces lieux incroyables pendant votre séjour à Maurice, la meilleure solution est de disposer de votre propre véhicule, et donc de louer une voiture.

Un conseil: pour louer une voiture à Maurice, évitez les petits loueurs individuels. En matière d’assurance en cas de dégât (sans parler des arnaques), ce n’est vraiment pas la meilleure chose à faire et il serait dommage de gâcher votre séjour pour ça.

Pour bénéficier du meilleur prix et de la meilleure assurance pour la location de votre véhicule, je vous conseille de passer par Booking Cars.

C’est selon moi le meilleur prestataire et je l’utilise toujours pour mes voyages.

Avec Booking Cars vous êtes sûr de pouvoir:

  • comparer facilement les prix de toutes les offres de voitures à louer à Maurice
  • bénéficier d’une assurance protection complète
  • être remboursé rapidement en cas de problème
  • pouvoir annuler votre réservation gratuitement jusqu’au dernier moment.

Ils sont vraiment super sérieux, disponibles, avec un service client irréprochable. En plus, si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence!

Pour comparer les offres et trouver votre voiture à louer à l’île Maurice c’est très simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous:

 

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour vous aider je vous ai aussi préparé un guide complet sur la location de voiture à l’Ile Maurice.

Dedans, je vous donne plein de conseils sur la conduite à Maurice, l’état des routes et mes meilleurs plans pour louer une voiture à meilleur prix et en toute sécurité, en évitant les arnaques!

Il est à lire juste ici: Louer une voiture à Maurice – Mes conseils et Bons plans

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Envie de visiter Maurice hors des sentiers battus, mais vous ne savez pas trop comment planifier tout ça?

Ou vous n’avez tout simplement pas le temps de préparer votre itinéraire?

Je suis là pour vous aider!

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Circuit de visite à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Assurance voyage pour l’ile Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très cher!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à l’ile Maurice?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

endroits secrets ile maurice
Visiter les endroits secrets de l’Ile Maurice
Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire