Randonnée à l’lle Maurice | Les 25 plus beaux circuits (Tous niveaux)

0

Les plus belles randonnées à faire à l’Ile Maurice

Vous prévoyez de faire de la randonnée pendant votre séjour à l’Ile Maurice?

Excellente idée!

Maurice ne se limite pas à ses plages de rêve, c’est aussi un vrai paradis pour les marcheurs!

L’île est traversée par des kilomètres de sentiers traversant la forêt tropicale, menant à des cascades spectaculaires ou grimpant au sommet des montagnes.

Parmi les randonnées incontournables à l’île Maurice, on peut citer l’ascension du Morne Brabant, le parcours des 7 Cascades ou la rando sur la montagne du Pouce dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Et il y en a encore beaucoup d’autres!

Mais avant de commencer, je dois vous prévenir: la plupart des randonnées à Maurice se déroulent en montagne. Bien que les montagnes mauriciennes ne soient pas très élevées (828 m pour la plus haute), c’est parfois assez sportif.

Alors si vous prévoyez de randonner à Maurice, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique et de se préparer à grimper pas mal, voire à escalader par moment.

Autre chose importante à savoir: la randonnée à l’Ile Maurice est une activité encore en développement, avec des sentiers souvent mal ou pas du tout balisés. Vous vous aventurerez dans un environnement sauvage et préservé, ce qui peut être risqué sans une bonne connaissance des lieux.

C’est pourquoi je vous recommande vivement de faire appel à des guides locaux professionnels pour randonner à l’Ile Maurice.

Ils garantiront votre sécurité tout en vous offrant des informations passionnantes sur leur île. Tout au long de l’article, je vous conseillerai des guides certifiés pour chaque rando qui le nécessite.

Enfin, sachez que la plupart des randonnées à Maurice se trouvent dans l’ouest et le sud de l’île, là où la nature est la plus préservée.

Pour vous aider à choisir les itinéraires qui vous conviennent le mieux, j’ai divisé cet article en trois catégories :

  • Les randonnées faciles, accessibles aux familles avec enfants et aux personnes peu sportives
  • Les randonnées intermédiaires, nécessitant un certain niveau physique
  • Les randonnées difficiles, réservées aux sportifs et marcheurs aguerris.

Alors, quelles sont les plus belles randonnées à faire à l’Ile Maurice?

Let’s go!

Sommaire

Randonnées faciles à l’Ile Maurice

Dans cette rubrique des randonnées faciles à Maurice, j’ai répertorié celles que l’on peut faire avec des enfants, et qui ne demandent pas trop d’effort physique.

Parmi les itinéraires de randonnées faciles à l’Ile Maurice, voici mon Top 11 des plus belles à ne pas manquer.

1. La randonnée de la montagne du Pouce

La montagne du Pouce est le 3e plus haut sommet de l’île Maurice. Il culmine à 812m d’altitude, en plein cœur du pays au niveau de la ville de Moka.

Cette montagne tient son nom de la forme de son sommet, qui ressemble effectivement à un pouce levé 👍

Je vous avoue que j’ai hésité entre la classer dans les randonnées faciles ou intermédiaires. Car ça reste une randonnée en montagne, donc ça grimpe forcément, surtout la première demi-heure. Mais c’est plutôt accessible à tout le monde, sauf si vraiment vous avez du mal dans les montées.

J’ai la chance d’habiter tout près donc je la fais régulièrement. Sur le sentier je croise souvent des familles et, la dernière fois que j’y suis allée, j’y ai même croisé un couple avec leur nouveau-né qu’ils portaient dans un porte-bébé. Bon là j’avoue qu’ils peut-être un peu exagéré 😅

Pour vous résumer un peu le circuit, le premier kilomètres est assez pentu, sur un chemin caillouteux, mais en marchant à son rythme ça se fait tranquillement. En chemin, vous aurez plein de superbes points de vue sur Port-Louis et sur le centre de l’île.

Après, le sentier devient terreux et plus plat, pour une suite de balade plus tranquille et bucolique. La végétation est plus dense, les fleurs sont nombreuses et embaument l’air de leur senteur. Au bout d’environ 1h15 de marche, on arrive à une vaste prairie avec vue imprenable sur tout le nord et le centre de Maurice.

C’est à partir de là que démarre la dernière partie de cette randonnée à l’Ile Maurice: l’ascension du pic, qui est la partie la plus sportive mais qui est aussi très courte (15min max).

Il faut se tenir avec les mains pour grimper et il y a quelques passages vertigineux. Vous n’êtes pas obligé de faire cette dernière partie si vous ne le sentez pas. Le panorama est déjà superbe au palier juste en-dessous.

Arrivé au sommet du Pouce, c’est une magnifique vue à 360° qui vous récompense après l’effort.

Comptez environ 1h pour la redescente, ce qui fait 3h en tout pour l’aller-retour.

Le mieux si c’est la première fois que vous faites cette randonnée, c’est de vous faire accompagner par un guide local professionnel. C’est un gage de sécurité mais aussi l’occasion d’apprendre plein de choses intéressantes sur les espèces végétales et animales que vous allez croiser.

Réservez votre randonnée guidée sur la montagne du Pouce à Maurice en cliquant directement ci-dessous:

Montagne du Pouce Ile Maurice
La Montagne du Pouce, à l’Ile Maurice

2. Randonner dans le Parc National des Gorges de Rivière Noire

Le parc des Gorges de Rivière Noire est un vrai paradis pour les randonneurs. Il s’agit de la plus grande réserve naturelle du pays et elle est traversée par 60km de sentiers qui serpentent dans une nature luxuriante et sauvage.

Il y a des randonnées pour tous les niveaux aux Gorges de Rivière Noire, des plus faciles aux plus ardues.

Voici les 2 randonnées faciles que je vous recommande de faire si vous n’êtes pas très sportif ou si vous voulez explorer cette réserve naturelle en famille:

Le sentier Gorges View Points

C’est le parcours le plus accessible du parc, idéal pour les familles et les marcheurs occasionnels.

Il permet d’avoir un bel aperçu de la réserve et d’apercevoir les animaux endémiques qu’elle abrite: les roussettes et le cateau vert (perruche de l’Ile Maurice) notamment.

Rendez-vous à l’entrée du parc au niveau du village de Rivière Noire pour trouver le début de ce sentier. Passez le portail, laissez votre voiture au parking puis passez devant le Visitor’s Center. Continuez à suivre le chemin. Après avoir traversé la rivière par 2 fois, suivez le panneau indiquant « Macchabee Viewpoint ».

Après environ 1,5km, vous trouverez un kiosque près de la rivière. Traversez le cours d’eau à gauche et suivez le chemin qui monte.

La prochaine étape est l’arrivée au Plateau Remousse Viewpoint, où vous pourrez admirer une vue magnifique sur les gorges, la forêt, et l’océan à l’horizon.

Vous pouvez faire demi-tour ici pour repartir vers le parking. Les plus courageux peuvent continuer la balade jusqu’au prochain point de vue, situé à environ 4km du point de départ.

Il faut ensuite redescendre en suivant le même chemin.

Vous pouvez sans problème faire cette petite randonnée de façon autonome. Les chemins sont bien entretenus et bien indiqués.

Toutefois, si vous voulez découvrir les Gorges de Rivière Noire plus en profondeur, avoir les meilleures chances d’observer des animaux sauvages (singes, chauves-souris géantes, perroquets…), et apprendre plein de choses sur l’histoire de ce lieu, le mieux est de se faire accompagner par un guide expert!

Vous partirez avec lui pour 3h d’exploration de la réserve, avec à la fin une baignade dans la rivière pour terminer cette aventure en beauté.

Réservez votre randonnée guidée aux Gorges de Rivière Noire simplement en cliquant sur ce bouton:

randonnee ile maurice gorges riviere noire
Randonnée à l’Ile Maurice dans le parc des Gorges de Rivière Noire

Le sentier Piton Savanne

Voici une autre magnifique randonnée à faire en famille dans le parc des Gorges de Rivière Noire: celle du Piton Savanne, un autre sommet mauricien.

Cette balade est plus longue que la précédente, avec 7km à parcourir en environ 4h30 de marche. C’est toutefois un parcours facile qu’il est possible de faire avec des enfants dès 6 ans.

Le Piton Savanne culmine à 700m d’altitude dans le Sud-Ouest de l’île, vers Chamarel. Vous vous dirigerez vers son sommet pendant environ 2h, sur des sentiers bordés de goyaviers et d’arbres du voyageurs. La balade est ponctuée de superbes points de vue sur l’Ouest et le Sud de Maurice.

La dernière partie est la plus raide pour arriver jusqu’au sommet. Là, une plateforme en bois vous attend pour vous permettre d’apprécier le panorama imprenable sur les environs.

Le point de départ de cette randonnée se trouve au niveau de l’autre entrée du parc, du côté de Grand Bassin et Chamarel.

Cette rando au rythme tranquille n’est pas balisée alors je vous recommande vivement de prendre un guide. En plus de vous sécuriser, il partagera avec vous ses connaissances sur la faune et la flore endémiques que vous allez rencontrer en chemin.

Réservez votre guide pour le Piton Savanne dès maintenant, à la date de votre choix, en cliquant sur le bouton ci-dessous:

randonnee maurice piton savanne
Randonnée Ile Maurice – Le Piton Savanne

3. Le Sud sauvage

Direction maintenant la côte Sud pour l’une des plus belles randonnées à faire à l’Ile Maurice.

C’est une promenade sur le littoral sauvage qui vous attend, avec des cascades, des piscines naturelles et des falaises de roches volcaniques noires. Tout cela complètement hors des sentiers battus,

La côte Sud de Maurice a la particularité de ne pas être protégée par la barrière de corail. Ce qui fait que dans cette partie de l’île, les paysages sont très différents.

La mer est houleuse et les falaises sont frappées par les vagues. Ca fait d’ailleurs penser, à certains endroits, aux paysages de la Bretagne française!

Pendant cette randonnée guidée de 3h vous allez découvrir successivement:

  • la cascade Bain des Négresses
  • la plage de Gris Gris et sa piscine naturelle
  • la cascade Mamzelle (l’une des plus belles de l’île!)
  • la Roche qui Pleure, une formation géologique étonnante

L’excursion comprend des snacks et boissons, ainsi que la prise de photos par votre guide.

Elle est accessible à tous, hormis les personnes ayant peur de l’eau et ayant le vertige car il y a quelques passages escarpés.

Cette randonnée guidée d’une demi-journée dans le Sud sauvage de l’île Maurice est à réserver directement en cliquant ici!

sud sauvage ile maurice
Randonnée guidée dans le Sud sauvage à l’Ile Maurice

4. Excursion dans la montagne de Chamarel au lever ou au coucher du soleil

Que diriez-vous d’une randonnée en montagne au lever ou au coucher du soleil?

C’est que ce vous propose Horazis, avec cette excursion guidée dans la montagne de Chamarel aux heures où le ciel arbore ses plus belles couleurs.

Vous avez le choix entre un départ juste avant l’aube, ou en fin d’après-midi avant le crépuscule.

Le circuit vous emmène au sommet de la montagne de Chamarel en environ 1h30 de marche, pour admirer le soleil se lever ou se coucher à l’horizon depuis les hauteurs.

Le spectacle est tout simplement merveilleux, avec cette vue panoramique, l’océan à l’horizon et la palette de couleurs du ciel.

Le calme des lieux et l’immersion en pleine nature renforcent le sentiment de sérénité ressenti pendant cette expérience hors du commun.

Votre guide est là pour vous accompagner jusqu’au sommet et vous apprendre en plus plein de choses sur la faune et la flore endémiques que vous rencontrerez en chemin.

Cette randonnée est accessible aux enfants dès 8 ans. Si vous avez des problèmes de dos ou une mauvaise condition physique, je vous la déconseille car il faut quand même pas mal grimper.

Réservez sans attendre votre randonnée sur la montagne de Chamarel au lever ou au coucher du soleil en cliquant ci-dessous:

randonnee chamarel maurice
Randonnée au coucher de soleil dans la montagne de Chamarel

5. Randonnée dans La Vallée de Ferney – Circuit de 5 km

Si vous voulez randonner à l’île Maurice pour découvrir de somptueux paysages sans trop d’effort physique, la Vallée de Ferney vous offre le cadre idéal.

Cette réserve naturelle située dans le Sud-Est de l’île, près de Mahébourg, vous propose plusieurs sentiers de rando adaptés à tous les niveaux.

Vous avez le choix entre un circuit de 5km, un de 13km et un autre de 20km.

C’est le premier que je vous conseille ici car il est vraiment sans aucune difficulté. La balade dure environ 1h30 à 2h aller-retour et le chemin est plat tout du long.

Vous évoluerez dans des paysages magnifiques, entre forêts, collines et prairie verdoyante. En chemin, vous aurez à traverser un bras de rivière, vous pourrez approcher des tortues géantes et aurez peut-être la chance d’observer des singes et certains oiseaux endémiques comme le Pigeon rose ou la Crécerelle de Maurice.

Près de l’enclos des tortues vous pourrez aussi visiter la pépinière, dans laquelle sont cultivées une immense variété de plantes endémiques dans le cadre du programme de conservation et de restauration de la forêt indigène mauricienne.

Cette randonnée peut-être faite tous les jours, sans besoin de réserver à l’avance. La Vallée de Ferney est ouverte du lundi au dimanche de 8h30 à 17h. L’entrée coûte environ 10€ par adulte.

Le conseil Voyage Ile Maurice

D’autres activités sont également possibles à la Vallée de Ferney, sur réservation:

  • la randonnée guidée, pour observer les animaux sauvages et explorer la réserve plus en profondeur
  • des visites en 4×4

Retrouvez toutes les infos sur leur site officiel.

vallee de ferney maurice
La Vallée de Ferney, près de Mahébourg à l’ile Maurice

6. Randonnée dans la réserve de Bel Ombre – Circuit des 2 cascades

Encore une belle randonnée facile à faire à l’Ile Maurice, cette fois dans la réserve naturelle de Bel Ombre.

La réserve de Bel Ombre se trouve dans le sud-ouest de l’île et propose plusieurs circuits de balade dans une nature sauvage et luxuriante.

Le circuit des 2 Cascades est le plus facile. Il est toutefois interdit aux enfants de moins de 8 ans car il comporte quelques passages escarpés.

Les randonnées à Bel Ombre se font obligatoirement avec un guide.

Lors de cette excursion, vous embarquerez d’abord dans un 4×4 pour être déposé au point de départ de la marche. Vous arpenterez ensuite la réserve, entre forêt, vallée et rivières, pendant 2h. Et comme son nom l’indique, vous aurez la chance d’admirer 2 superbes cascades.

Cette randonnée guidée inclut aussi un pique-nique (fourni) au bord de la cascade Frederica.

Réservez votre excursion guidée dans la réserve de Bel Ombre directement via le bouton ci-dessous:

bel ombre nature reserve
La réserve naturelle de Bel Ombre, dans le sud de Maurice

7. Randonnée facile à l’île Maurice au départ de Rivière des Anguilles

Toujours dans le sud du pays, cette randonnée plutôt facile ravira les amateurs de littoral sauvage.

C’est une balade en bord de mer d’une durée de 4h30 aller-retour qui vous attend dans la région de Souillac, petit village emblématique du Sud.

Le début de la randonnée vous emmène au travers des champs de canne, pour déboucher au bord des falaises volcaniques où la mer se déchaîne.

Le parcours se poursuit à la découverte de cascades sauvages, de bassins naturels et de paysages côtiers exceptionnels, très différents des plages de sable blanc typiques de l’île.

Plusieurs pauses baignade sont prévus en chemin pour vous permettre de vous rafraîchir dans les piscines naturelles et sous les chutes d’eau. La randonnée se termine une fois arrivés à la cascade Senneville, près de la plage de Gris Gris.

Cette aventure d’une demi-journée se fait sur terrain plat. Elle est accessible aux marcheurs occasionnels et aux enfants dès 6 ans.

Réservez votre guide dès maintenant en cliquant ici.

cascade senneville
Randonnée jusqu’à la cascade Senneville, dans le sud de l’Ile Maurice

Bonus – Randonnées sur la plage à l’île Maurice

Si les randonnées se font majoritairement en montagne à Maurice, il n’y a pas non plus que ça!

Voici 3 belles randonnées faciles à faire en bord de plage, les pieds dans le sable.

8. Randonnée de Tamarin à Flic-en-Flac

Cette randonnée tranquille qui longe la plage depuis Tamarin jusqu’à Flic-en-Flac vous prendra environ 2h30.

Pour trouver le point de départ, rendez-vous à la plage publique de Tamarin juste ici (point Google Map).

Un parking vous permet de laisser votre voiture. Dirigez-vous ensuite vers la droite pour trouver l’estuaire, où la rivière Tamarin et l’océan Indien se rencontrent.

Traversez l’estuaire peu profond pour rejoindre l’autre rive et entamer la balade. Longez la plage pour trouver le sentier qui démarre près des rochers et se poursuit sous les arbres. Quelques mètres plus loin, vous retrouverez la plage.

De là, vous n’avez qu’à suivre la côte vers le nord et à profiter des paysages sublimes du lagon. Vous passerez devant les hôtels grandioses de la côte Ouest avant d’arriver à Wolmar puis à Flic-en-Flac.

Vous pouvez pousser jusqu’à la petite plage intime de Villa Caroline (ici sur la carte), ce qui vous aura fait parcourir environ 7km.

Pour le retour, vous pouvez prendre le bus pour retourner jusqu’à la plage de Tamarin ou bien refaire le trajet en sens inverse si vous avez encore la motivation et le temps.

Vous pouvez aussi bien sûr faire cette randonnée dans l’autre sens si vous préférez partir de Flic-en-Flac et arriver à Tamarin.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous faites cette balade en fin d’après-midi et que le ciel est dégagé, vous pourrez assister aux plus beaux couchers de soleil de l’île sur ce sentier.

plage wolmar
Coucher de soleil sur la plage de Wolmar, près de Flic-en-Flac – Crédits : I&S Clicks

9. Le tour de l’île aux Bénitiers

L’île aux Bénitiers est un îlot inhabité situé à 500m de la côte Ouest, près du Morne Brabant.

En forme de gros coquillage (d’où son nom), il mesure seulement 2km de long. On peut facilement en faire le tour en environ 2h de marche.

Pour se rendre sur l’îlot, il faut bien entendu prendre un bateau.

Vous avez le choix entre une excursion en catamaran à la journée incluant le déjeuner et une escale sur l’île (à réserver ici), ou bien une traversée en petit bateau privé avec un local au départ du village de La Gaulette.

Personnellement je vous recommande de faire appel à Michaël, un Mauricien adorable qui vous emmènera sur l’île aux Bénitiers à bord de sa barque à moteur depuis sa maison, située juste en face de l’îlot.

Il vous aura au préalable concocté un délicieux déjeuner que vous dégusterez sur la plage à l’arrivée. Un repas bien entendu arrosé de rhums arrangés et/ou de jus de fruits. Vous pourrez ensuite partir pour une balade digestive de 2h autour de l’île.

Réservez votre visite de l’île aux Bénitiers avec Michaël en le contactant directement sur Whatsapp au +230 57499777.

Autre option pour se rendre sur l’île aux Bénitiers: opter pour une traversée privée en catamaran pour une expérience VIP, à réserver en cliquant là.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Je vous ai écrit un article complet sur l’île aux Bénitiers, à lire juste ici: Visiter l’île aux Bénitiers – Guide complet

10. L’île d’Ambre

Dans le nord-est de Maurice, l’île d’Ambre est un autre îlot inhabité à explorer.

C’est sur cette petite île que le bateau le Saint-Géran s’est échoué en 1744, inspirant l’histoire de « Paul et Virginie« .

L’île, entourée par le lagon turquoise, est traversée par un sentier bien entretenu qui permet de découvrir sa nature et son histoire au gré d’une randonnée d’environ 4,5km (comptez 2h aller-retour environ).

Pour vous rendre sur l’île d’Ambre, 2 solutions:

  • Option 1: Rejoindre le village de Poudre d’Or et son débarcadère pour prendre un taxi-boat (vous pouvez réserver votre navette vers l’île d’Ambre avec Le Grand Bleu Excursion au +230 59031609).

Vous pourrez ensuite faire la balade de façon autonome en suivant le sentier qui est bien aménagé. Demandez au taxi-bateau de vous récupérer de l’autre côté de l’île au niveau du 2e débarcadère si vous ne voulez pas refaire le trajet en sens inverse.

  • Option 2: Participer à une excursion en kayak pour rejoindre l’île d’Ambre puis visiter l’îlot avec un guide. Cette super excursion combinant kayak et randonnée est à réserver à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous faites la randonnée sans guide, voici quelques indications pour vous aider à vous repérer:

Une fois descendu du bateau, montez les quelques marches du débarcadère pour accéder à une large allée bordée de pierres volcaniques taillées. Un peu plus loin, tournez à droite, et ensuite à gauche. Vous passerez bientôt devant les ruines d’un ancien campement.

Continuez pour atteindre un 2e débarcadère et un kiosque, situés en face d’une mare ronde. La balade se poursuit sous les pins. Contournez le cratère sur la droite et terminez votre parcours sur une petite plage plus loin.

Il faut ensuite revenir sur vos pas pour retourner au point de départ.

kayak ile ambre
Excursion en kayak jusqu’à l’île d’Ambre

Randonnées à Maurice – Niveau Intermédiaire

On passe maintenant à des circuits plus techniques, réservés aux bons marcheurs.

Les randonnées de niveau intermédiaire requièrent un peu plus d’endurance et de forme physique. Il y a généralement davantage de dénivelé, plus de kilomètres et parfois quelques passages vertigineux.

Toutefois, accompagné par un guide expert, vous êtes assuré de passer un super moment dans d’incroyables décors naturels.

Voici les 6 parcours de randonnée niveau intermédiaire que je vous recommande pendant votre séjour à l’Ile Maurice.

1. L’ascension du Morne Brabant

C’est probablement la randonnée la plus connue et la plus incontournable à l’Ile Maurice.

Le Morne Brabant c’est en effet une montagne emblématique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle se trouve tout au sud de l’île, sur son flanc Ouest, au bout d’une péninsule.

Et il est possible de grimper à son sommet en environ 1h30 de marche (3h aller-retour), avec comme récompense à l’arrivée un incroyable panorama à 360°.

Du haut de ses 465m, le Morne Brabant offre une vue à couper le souffle sur les forêts et le lagon qui l’entourent. De là-haut, on peut même distinguer la fameuse cascade sous-marine!

Cette randonnée à l’Ile Maurice du Morne peut être faite de façon autonome, mais il est toujours mieux de faire appel à un guide pour être 100% safe et apprendre plein de choses sur la richesse du patrimoine naturel et historique de cette montagne.

Réservez votre guide expert qui vous mènera jusqu’au sommet du Morne Brabant directement en cliquant ci-dessous:

Le conseil Voyage Ile Maurice

Cette randonnée peut être faite en famille mais je la déconseille aux personnes qui ont peur du vide car certains passages sont assez vertigineux!

randonnee morne brabant
L’incroyable point de vue depuis le sommet du Morne Brabant à l’Ile Maurice

2. La randonnée des 7 Cascades – Demi parcours

Parmi toutes les randonnées à l’Ile Maurice, les 7 Cascades est pour moi la plus belle de l’île. C’est en tout cas ma préférée 😊

Elle est aussi connue sous le nom de circuit des Chutes de Tamarind.

Elle est plutôt physique et assez longue alors les guides proposent généralement de couper le trajet en deux. Si vous cherchez une randonnée pas trop difficile, je vous conseille de vous contenter du demi parcours, qui dure déjà environ 3h.

C’est une randonnée à faire impérativement avec un guide car ce n’est pas balisé et que le terrain est assez compliqué quand on ne connaît pas.

Il faut souvent s’agripper aux arbres pour avancer dans les montées, escalader des pans de rochers et traverser des bras de rivière.

Le demi parcours vous permet de découvrir 4 cascades sur les 7, dans un canyon au décor spectaculaire.

Votre guide expert vous sécurisera pendant toute la randonnée en vous faisant découvrir la somptueuse nature de ce lieu.

Entre forêt et rochers, vous suivrez la rivière et la succession de cascades dans lesquelles vous pourrez vous baigner pour des pauses bien méritées.

Cette randonnée est réservée aux adultes (à partir de 18 ans) et aux personnes de moins de 60 ans. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique.

Réservez sans tarder votre randonnée guidée aux 7 Cascades en cliquant directement ci-dessous (c’est une excursion très demandée alors ne tardez pas car les places partent vite!):

(pour choisir le demi-parcours, une fois le nombre de participants et la date choisie, sélectionnez la première option « Maurice: 3h d’exploration des chutes de Tamarind ». Vous avez le choix entre un départ le matin ou en début d’après-midi).

randonnee 7 cascades ile maurice
Le circuit des 7 Cascades, randonnée incontournable à l’Ile Maurice

3. Randonnée à la cascade de Chamarel

La plus haute cascade de l’île Maurice se trouve à Chamarel, dans le sud-ouest du pays.

On peut l’admirer depuis le promontoire installé en face, mais c’est encore mieux d’aller la voir de près en participant à une randonnée guidée!

L’accès à la cascade de Chamarel est encadré donc il faut obligatoirement réserver un guide pour pouvoir y aller.

Vous partirez pour une aventure d’une durée de 3h, qui vous fera descendre dans les gorges jusqu’à atteindre le bassin sous la cascade.

En chemin il faudra escalader des rochers, traverser plusieurs fois la rivière et parfois même nager. C’est donc une excursion réservé aux randonneurs avertis, qui aiment l’aventure.

Vous serez récompensé à l’arrivée en découvrant la plus haute cascade de Maurice (qui se jette d’une hauteur de 100m!), sous laquelle vous pourrez vous baigner et vous faire masser par la chute d’eau.

Pour cette randonnée exceptionnelle à l’île Maurice il faudra être équipé: chaussures étanches, serviette et maillot de bain sont de rigueur.

Réservez dès maintenant votre randonnée aventure à la cascade de Chamarel en cliquant ci-dessous (je vous conseille de réserver bien à l’avance car c’est une activité prisée!):

Cascade de Chamarel Ile Maurice
La Cascade de Chamarel, à l’Ile Maurice

4. L’ascension du Piton de la Petite Rivière Noire

Et voilà le patron: le Piton de la Petite Rivière Noire, ou la plus haute montagne de l’Île Maurice!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette ascension est plutôt accessible. Atteignant les 828m d’altitude, elle ne comporte pas de passages trop compliqués même si ça grimpe pas mal tout du long.

Le parcours aller-retour dure une demi-journée (3 à 4h environ). La première partie est assez facile, puis se poursuit sur un sentier plus technique offrant des vues magnifiques sur la côte sud-ouest et les gorges de Rivière Noire.

Les 50 derniers mètres sont les plus ardus. Il faut s’aider d’une corde afin d’atteindre le sommet et de profiter d’un panorama à 360° à couper le souffle.

Les enfants à partir de 12 ans peuvent participer à cette randonnée de difficulté moyenne.

Une fois encore, je vous conseille de réserver votre ascension avec un moniteur expérimenté. Pour votre sécurité mais aussi pour toute la culture qu’il pourra vous apporter!

Cliquez ci-dessous pour participer à la randonnée guidée jusqu’au plus haut sommet mauricien:

piton petite riviere noire
La montagne du Piton de la Petite Rivière Noire

5. Randonnée à la Cascade Léon

On continue avec les cascades, cette fois avec la cascade Léon qui se situe tout au sud de l’île dans les hauteurs des villages de Souillac et Surinam.

Il s’agit d’une autre merveille cachée de l’île Maurice, l’une des plus belles chutes d’eau du pays, nichée au cœur de la forêt tropicale.

Pour la trouver il faudra vous faire accompagner par un guide local professionnel, qui vous emmènera à l’aventure pendant une demi-journée.

Cette randonnée de 4h30 est accessible aux familles avec enfants dès 8 ans. Elle est assez sportive mais plus facile que celles de la cascade de Chamarel ou des Chutes de Tamarind.

Vous ferez un premier arrêt à la cascade Cécile, avant d’arriver à la cascade Léon où vous pourrez vous baigner, avant de revenir sur vos pas pour retourner au point de départ.

Réservez votre randonnée guidée à la cascade Léon, dans le sud de l’île Maurice, en cliquant juste ici.

cascade leon ile maurice
Randonnée à l’Ile Maurice: la cascade Léon

6. Parc National des Gorges de Rivière Noire – Circuits niveau intermédiaire

Comme je vous le disais plus haut, le parc des Gorges de Rivière Noire est la plus grande réserve naturelle de Maurice et elle comporte plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

Voici les meilleurs circuits de niveau intermédiaire:

L’ascension du Piton Canot

Cette randonnée à l’Ile Maurice est de difficulté moyenne et accessible aux enfants âgés d’au moins 8 ans. Elle démarre à Chamarel et vous emmène jusqu’au sommet du Piton Canot, qui culmine à 526m.

Vous partirez pour environ 3h30 de balade, avec des passages assez raides qui requièrent une bonne endurance.

Une fois le sommet atteint, vous serez époustouflé par la vue à 360° sur le Morne et son lagon ainsi que sur la plaine de Chamarel. Vous pourrez aussi admirer d’en haut l’île aux Bénitiers et les gorges de Rivière Noire. Par beau temps, c’est un camaïeu de vert et de bleu à couper le souffle!

Il est préférable là aussi de faire cette randonnée avec un guide local professionnel pour assurer votre sécurité et profiter d’une expérience sereine et enrichissante.

Réservez votre randonnée guidée au Piton Canot, dans le sud-ouest de l’île Maurice, en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le sentier Macchabée – Colophanes Trail

Il s’agit d’une randonnée plutôt sportive qui vous fera parcourir un peu plus de 10km. Comptez 4h30 de marche aller-retour.

Vous évoluerez entre forêt sèche côtière et forêt endémique d’altitude. Les sentiers sont bien balisés et il est donc possible de le faire sans guide.

Le point de départ de cette rando se trouve à l’entrée du parc côté Ouest, depuis le village de Grande Rivière Noire.

Une fois arrivé dans le parc, garez-vous sur le parking à l’entrée, puis passez devant le Visitor’s Center.

Suivez la piste ombragée et traversez deux fois la rivière. À la prochaine intersection, tournez à droite en direction de « Macchabée Viewpoint ».

Après le kiosque, traversez la rivière sur la gauche et commencez à monter la pente douce sur le chemin sinueux. Plus loin, passez devant « Remousse Viewpoint » et continuez sur le sentier qui se rétrécit, en suivant les panneaux indiquant « Colophanes Trail ».

Après environ 2,5 km, tournez à gauche vers « Macchabée Viewpoint ». Vous trouverez plus loin un autre kiosque. De là, descendez par une piste sportive et prenez à droite en direction de « Black River Information Center ».

Plus bas, suivez la direction de « Pilgrims Trail ». Le sentier est assez difficile à ce niveau. Vous tournerez ensuite à gauche pour retourner au point de départ.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Attention: le parc ouvre à 6h et ferme à 18h. Prenez bien en compte ces horaires pour ne pas revenir trop tard au parking, au risque de vous retrouver coincé jusqu’au lendemain matin 😬

La randonnée Macchabée Forest Loop

Ce circuit-là fait une boucle et démarre au niveau de l’autre entrée du parc, du côté de Grand Bassin (point GPS ici).

Pendant cette randonnée, vous marcherez le long d’une très belle piste bien entretenue, avec également un passage sur un sentier étroit plus sportif. Le parcours est jalonné de points de vue magnifiques sur les gorges. Pendant la balade qui dure environ 3h, vous avez toutes les chances de croiser des singes, roussettes, perroquets et autres oiseaux et insectes endémiques.

Voici les indications à suivre pour cette randonnée à l’Ile Maurice:

Entamez le parcours sur une large piste en terre, départ du Centre d’Information de Petrin. Au prochain croisement, suivez le sentier « Macchabée Forest Loop Trail » pour rejoindre un premier point de vue sur les gorges.

Après une ligne droite, continuez tout droit au croisement. À 400m, tournez à gauche en suivant le panneau indiquant toujours « Macchabée Forest Loop ». La piste ici est large et bien entretenue.

Plus loin, prenez à gauche sur un petit sentier en descente menant au ruisseau. Profitez de la vue sur la cascade. S’en suit une remontée sportive à travers les sous-bois jusqu’à rejoindre la piste. Prenez ensuite à gauche et suivez les indications pour le « Petrin Visitor Center » jusqu’au parking.

7. La Vallée de Ferney – Circuit de 13 km

On termine cette liste des plus belles randonnées de l’île Maurice, niveau moyen, par le circuit intermédiaire de la Vallée de Ferney.

Celui-ci fait 13km et s’enfonce plus profondément dans la réserve, avec des passages dans la forêt et des chemins plus pentus. Le dénivelé est de 530m.

Vous pourrez apprécier de superbes panoramas sur la vallée depuis les hauteurs du sentier.

Il faut prévoir entre 3h30 et 4h pour cette randonnée.

Vous pouvez prévoir de la faire avec vos enfants car elle reste accessible mais il faut qu’ils aiment marcher, notamment sur des sentiers qui grimpent.

La Vallée de Ferney est ouverte tous les jours de 8h30 à 17h. Le dernier départ pour ce circuit de 13km est fixé à 12h. (Si vous arrivez après, vous ne pourrez faire que le petit circuit de 5km dont je vous parlais plus haut).

À noter qu’il est également possible de faire des randonnées guidées dans la réserve, mais uniquement sur réservation.

Vallée de Ferney
La vallée de Ferney, un paradis pour les randonneurs

Randonnées à l’Ile Maurice – Niveau Difficile

On passe maintenant au niveau expert: les randonnées les plus sportives de Maurice! Elles sont réservées aux randonneurs chevronnés, qui ont l’habitude de crapahuter dans la nature, qui n’ont pas peur d’escalader et qui sont en parfaite forme physique.

Ces randonnées techniques sont fortement déconseillées aux mineurs ainsi qu’aux personnes âgées, aux personnes cardiaques, aux femmes enceintes, aux personnes ayant peur du vide ou ayant des problèmes de santé.

Je vous conseille fortement de faire appel à un guide pour ces randonnées à l’Ile Maurice qui requièrent une très bonne connaissance du terrain.

1. L’ascension du Pieter Both

Le Pieter Both est le sommet le plus compliqué à gravir à Maurice!

Avec ses 820m de hauteur, Pieter Both est le 2e plus haut sommet de l’île. Cette montagne qui s’élève en plein centre du pays est reconnaissable à l’étonnante boule rocheuse qui semble tenir en équilibre à son pic. Elle constitue d’ailleurs l’une des curiosités naturelles incontournables à voir à l’Ile Maurice.

La randonnée du Pieter Both, c’est la numéro 1 des plus difficiles à faire à l’île Maurice. Elle est donc réservée aux vrais aventuriers, aux sportifs aguerris et aux adeptes de l’escalade.

Pour escalader le Pieter Both il faut se rendre dans le centre de l’île, près de la ville de Moka. Et il faut obligatoirement y aller avec un guide local professionnel. Vous allez en effet avoir besoin d’être guidé, surtout que la dernière partie de la randonnée se fait à flanc de parois, avec des cordes, un casque et un baudrier!

Votre guide expert de montagne vous fournira tout le matériel et assurera votre sécurité tout au long de l’ascension. Le tout dans la joie et la bonne humeur pour une expérience inoubliable.

Le grand expert du Pieter Both à l’Ile Maurice c’est Jah, qui se fera un plaisir de vous accompagner pour cette aventure, en groupe de 6 personnes maximum. Vous partirez avec lui pour une longue excursion d’une durée de 7 à 8h.

L’ascension est très sportive et comprend plusieurs passages d’escalade! Pendant la montée vous profiterez de vues à couper le souffle sur toute l’île.

Voici un aperçu de ce qui vous attend, avec votre guide Jah!

Alors si vous n’avez pas peur de grimper ce bon vieux Pieter, réservez votre place avec Jah, guide expert, en envoyant un message Whatsapp au +230 59024487. Dans votre message, précisez le nombre de participants, leur âge ainsi que la/les dates souhaitées.

Je me réjouis d’avance pour vous pour cette aventure exceptionnelle qui vous attend!

pieter both
Le sommet du Pieter Both, dans le centre de l’île Maurice

2. La randonnée des 7 Cascades – Parcours complet

Si vous êtes sportif, vous allez pouvoir vous lancer sur le parcours complet des 7 Cascades (ou Chutes de Tamarind).

Je vous le disais plus haut: la randonnée des 7 Cascades est pour moi la plus belle randonnée de l’île Maurice.

Elle vous emmène dans un incroyable canyon où se déverse une succession de cascades toutes plus belles les unes que les autres.

C’est une excursion très sportive, avec beaucoup de passages escarpés, des moments d’escalade sur les rochers et des traversées de rivière.

Le parcours complet vous permet d’atteindre le sommet du canyon et de voir la totalité des cascades. Il faut compter environ 4h de marche.

Il est indispensable de faire appel à un guide local pour cette randonnée en milieu isolé et sauvage.

Réservez votre randonnée guidée aux 7 Cascades de l’île Maurice en cliquant sur le bouton ci-dessous:

(pour choisir le parcours complet: Après avoir entré le nombre de participants et la date, sélectionnez la 2e option « Maurice: 4h d’exploration des chutes de Tamarind avec déjeuner« )

7 cascades Tamarin
Site des 7 cascades – Tamarin

3. La randonnée des 3 Mamelles

Du côté de Flic-en-Flac se trouve une chaîne de 3 pics montagneux, la montagne des Trois Mamelles, dont le point culminant est à plus de 600m d’altitude.

Tout en haut, vous pouvez régaler vos yeux d’un panorama sans égal sur la côte Ouest de l’île et l’Océan Indien.

Bien qu’assez courte (2h30 aller-retour environ), cette randonnée est très technique et donc réservée aux alpinistes et aux aventuriers expérimentés.

Vous atteindrez d’abord la crête de la montagne, qui offre déjà une vue imprenable sur les alentours. La dernière partie qui consiste à grimper jusqu’au sommet du plus haut pic est très vertigineuse et s’apparente à de l’escalade. Si vous avez peur du vide, n’y pensez même pas!

Pour maximiser votre sécurité pendant cette randonnée périlleuse je vous recommande fortement de vous faire accompagner par un guide local.

Il vous accompagnera à votre rythme jusqu’au sommet de la montagne des Trois Mamelles et aura même prévu un encas que vous serez invité à déguster sur le pic pour reprendre des forces avant d’entamer la redescente.

Cette aventure vous tente? Si vous avez déjà vos dates de voyage, réservez sans tarder votre guide pour cette randonnée à l’Ile Maurice en cliquant ici.

randonnee ile maurice 3 mamelles
Randonnée à l’Ile Maurice – La montagne Trois Mamelle

4. Trek à l’île Maurice – Le circuit Parakeet Trail

Voici un parcours technique réservé aux randonneurs expérimentés pour explorer en profondeur le parc national des Gorges de Rivière Noire.

Le Parakeet Trail est un trek de 17km dans le parc national des Gorges de Rivière Noire. Le point de départ se trouve à l’entrée du parc du côté du village de Rivière Noire.

Le dénivelé est d’environ 850m, il faut donc être préparé à grimper et à transpirer! Je vous conseille de prévoir cette randonnée pendant l’hiver austral (entre mai et octobre) plutôt qu’en plein été, pour éviter les fortes chaleurs.

Il faudra aussi bien prévoir votre temps car vous en avez pour environ 7h de marche. Je vous rappelle que le parc ferme ses portes à 18h.

Ce sentier est assez peu fréquenté mais bien indiqué par les panneaux du parc. Tout au long du parcours vous aurez de superbes points de vue sur la côte sud-ouest, vous traverserez des rivières et croiserez de nombreuses espèces endémiques.

Voici les indications à suivre pour faire la randonnée du Parakeet Trail:

Après vous être garé sur le parking à l’entrée, empruntez le sentier ombragé et traversez la rivière à 2 reprises sur des ponts en béton.

Suivez la direction du « Macchabée Viewpoint ». Une fois arrivé au kiosque, prenez à droite en direction du « Parakeet Trail » (signalé en bleu ciel et violet).

Continuez sur une large piste, puis traversez une rivière avant de commencer une ascension sportive sur un sentier étroit de 3km avec 600m de dénivelé positif.

Plus haut, au niveau des pylônes, tournez à gauche sur la route. Après 400m, prenez une nouvelle fois à gauche et suivez la piste couverte d’herbes sur la droite.

Poursuivez en restant sur la gauche, puis suivez les indications pour le « Macchabée Trail » et enfin le « Black River Information Center » pour retrouver le point de départ.

Parc national des Gorges de la Rivière Noire
Le Parc national des Gorges de Rivière Noire

5. La Vallée de Ferney – Circuit de 20km

Je termine cette liste des meilleures randonnées à faire à l’Ile Maurice par le circuit le plus long et le plus sportif à faire dans la Vallée de Ferney.

Il s’agit d’un parcours d’environ 20km qui traverse la réserve et monte dans ses hauteurs pour en explorer presque chaque recoin!

Cette randonnée est difficile, avec un dénivelé de 970m. Comptez 5 à 6h de marche pour l’aller-retour.

Je ne l’ai personnellement pas encore faite, mais c’est dans mes projets pour cette année!

Si vous êtes un marcheur aguerri et que vous avez envie de vous immerger vraiment dans cette superbe réserve naturelle le temps d’une journée, c’est ce parcours qu’il faut choisir pour votre visite à la Vallée de Ferney.

Le dernier départ pour ce circuit de 20km est fixé à 11h30. Vous pouvez le faire en toute autonomie, les sentiers étant très bien balisés, mais vous pouvez aussi réserver une randonnée guidée si vous préférez. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de la réserve.

Soyez bien équipé pour cette journée de marche: de la crème solaire, de l’anti-moustique, un chapeau, un imperméable en cas de pluie, de bonnes réserves d’eau et quelques snacks!

Quoi prévoir pour randonner à l’Ile Maurice?

Pour apprécier pleinement vos randonnées à Maurice il va falloir vous équiper judicieusement.

Sur l’île, le climat est tropical ce qui signifie: moustiques, chaleur étouffante par moments, beaucoup d’humidité dans l’air et des pluies parfois diluviennes.

Le conseil Voyage Ile Maurice

À ce propos, la meilleure saison pour randonner à Maurice est l’hiver austral, c’est-à-dire entre mai et octobre.

Ca ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de randonner en dehors de cette période mais pendant l’hiver les conditions sont globalement meilleures pour marcher. Vous éviterez les grosses chaleurs et le temps sera plus sec . Par contre, à cette saison, la nuit tombe plus tôt (vers 18h) alors il faudra bien anticiper vos sorties pour ne pas vous faire surprendre par la nuit.

Pour vous aider à bien préparer votre séjour, je vous en dis plus sur les saisons à l’Ile Maurice dans cet article détaillé: Les meilleures périodes pour visiter l’Ile Maurice

Vous voulez savoir quoi emmener pour une randonnée à l’Ile Maurice? Voici une liste des choses importantes à prendre à prévoir:

Vêtements

Voici les vêtements et accessoires indispensables pour randonner à l’Ile Maurice:

Matériel

  • Lotion anti-moustique: ne l’oubliez surtout pas si vous allez randonner en forêt, au risque de passer un très mauvais moment!
  • Crème solaire pour éviter de brûler sous le soleil mauricien
  • Gourde légère et ergonomique
  • Un pique-nique ou des snacks (évidemment!)
  • Kit de premier secours (si vous partez sans guide)
  • Chargeur solaire, pour pouvoir recharger votre téléphone en cas de souci
  • Torche ou lampe frontale par sécurité

Le conseil Voyage Ile Maurice

Si vous cherchez aussi une carte des randonnées à l’Ile Maurice, je vous conseille de vous procurer le livre « Ile Maurice – 46 Randonnées » aux éditions Austral qui recense toutes les randonnées à faire sur l’île avec pour chacune un QR Code à scanner pour avoir l’itinéraire sur votre smartphone.

Assurance voyage pour l’ile Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très cher!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Circuit à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit de visite à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de planifier votre programme de vacances à Maurice?

J’ai ce qu’il vous faut!

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Et vous, quelle randonnée à l’Ile Maurice avez-vous envie de faire?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

plus belles randonnees ile maurice
Les plus belles randonnées à L’Ile Maurice
Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire