Que manger à l’île Maurice ? 10 spécialités locales à goûter absolument

0

L’île Maurice ne se découvre pas seulement avec les yeux, mais aussi avec les papilles!

La cuisine mauricienne fait partie intégrante de la culture et de l’identité du pays. Savoureuse et métissée, elle reflète l’histoire du pays, entre influences indiennes, chinoises, africaines et françaises.

Découvrir les plats locaux est un aspect vraiment incontournable d’un voyage à Maurice.

Dans cet article je vous présente mes 10 spécialités mauriciennes préférées, pour vous mettre l’eau à la bouche ^^

Vous verrez qu’à Maurice, la street-food est omniprésente, délicieuse, et souvent à tout petit prix. Dholl puri, roti, mine bwi, boulettes, riz frit… vous croiserez des marchands ambulants à chaque coin de rue, prêts à vous faire goûter aux saveurs locales.

Mais ne passez pas non plus à côté des restaurants locaux, où savourer des plats typiques comme le fameux briyani, le bol renversé ou un bon riz accompagné de caris (les currys locaux)!

Alors, qu’est-ce qu’on mange à l’Ile Maurice?

Voici 10 spécialités locales à découvrir pendant vos vacances!

1. Dholl Puri

On commence par un plat street-food absolument incontournable à Maurice: le dholl puri (prononcé « dal pouri »).

Si vous vous demandez quel est le plat le plus célèbre de l’île Maurice, c’est sûrement celui-là. C’est LE snack emblématique du pays, qu’on mange debout un peu partout.

Il s’agit d’une sorte de galette de pois cassés, fourrée généralement avec un curry de gros haricots, une sauce tomate et une petite salade pimentée (kutcha ou achard).

Il peut aussi se manger sans garniture. Les locaux appellent ça « dholl puri sec ».

Dérivée de la cuisine indienne, cette spécialité est 100% locale puisqu’elle a été inventée à Maurice.

Le dholl puri est vendu aux 4 coins de l’île, généralement par les marchands de rue, en ville, sur les bord des routes ou sur la plage.

Ces marchands, avec leur malle de dholl puri transportée sur leur mobylette, font vraiment partie du décor typique mauricien.

Il n’y a pas d’heure précise pour déguster un dholl puri. Les mauriciens le mangent aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner, ou même l’après-midi avec du thé.

La particularité du dholl puri, c’est aussi qu’il se vend toujours par paire. Vous entendrez toujours les locaux demander aux marchands « 1 paire dholl puri svp« !

En plus d’être super abordable (comptez environ 20 à 25 roupies pour une paire de dholl puri, soit moins de 50 centimes d’euro), le dholl puri est vraiment délicieux et constitue un repas complet.

Je vous conseille vivement d’y goûter au moins une fois pendant votre séjour à l’Ile Maurice (mais attention, on devient vite accro)!

Si vous partez en excursion pour la journée, nul besoin de préparer un pique-nique: même si vous ne trouvez pas de restaurant sur votre route, il y aura toujours un marchand de dholl puri quelque part 🙂

Le Dholl puri en résumé
  • Nom du plat : Dholl puri

  • Origines / influences culturelles : indienne et mauricienne

  • Où le trouver ? Street-food

  • Petit conseil personnel : avec 2 paires de dholl puri, vous êtes calé pour la journée!

dhol puri
Petit-déjeuner typique à Maurice: dholl puri accompagné de thé local à la vanille

2. Roti

Je vous arrête tout de suite: le roti mauricien n’a rien à voir avec de la viande cuite au four 🙂

Le roti à Maurice c’est une autre spécialité de street-food mauricienne, cousine du dholl puri. Il s’agit d’une sorte de crêpe salée faite avec de la farine de l’eau et du sel, et cuite sur un « tawa » (une sorte de grande poêle).

On l’appelle aussi le farata. Mais il existe une légère différence entre le roti et le farata: le farata est légèrement feuilleté tandis que le roti ne l’est pas.

Comme le dholl puri, le roti est fourré avec différents currys ou peut être mangé « sec ».

Ce que j’adore personnellement c’est le tartiner de beurre et le manger avec du thé ^^

Mais pour le déjeuner, on préfèrera un roti garni de currys vendu tout chaud chez le marchand au coin de la rue. Un vrai délice!

Très peu cher (20-25 roupies le roti garni), c’est le repas sur le pouce par excellence à manger sur la plage ou quand on se balade en ville.

Le Roti en résumé
  • Nom du plat : Roti ou Farata

  • Origines / influences culturelles : indienne et mauricienne

  • Où le trouver ? Street-food

  • Petit conseil personnel : les meilleurs rotis se trouvent sur le plage de Flic en Flac, chez le marchand « Aka Roti Vinoda »!

street food ile maurice
La préparation des rotis ou faratas, une délicieuse spécialité mauricienne

3. Gâteaux Piment

Si vous vous demandez quoi manger à l’île Maurice, ne passez pas à côté des gâteaux piment!

Ces petits beignets salés frits à base de pois cassés, d’herbes aromatiques et de piment, sont délicieux et se dégustent tout seuls ou dans du pain. Ils ressemblent un peu à des falafels.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gâteaux piment ne sont généralement pas très forts. Moi qui ne supporte pas du tout la cuisine épicée, je peux manger des gâteaux piment sans problème (même si dans de rares cas on peut tomber sur un gros morceau de piment à l’intérieur. Il faut juste bien regarder avant de croquer ^^).

Vous en trouverez là aussi chez les marchands de rue, un peu partout dans l’île.

Les gâteaux piment font partie de la grande famille des « gato delwil« , autrement dit des gâteaux frits, comme les samoussas, les gato arouille, gato lisou, dipain frir, gato brinzel, baja, chana puri, etc.

La « salade gato pima » est une variante du gâteau piment simple, où les beignets sont écrasés et mélangés à des oignons, des tomates et une sauce vinaigrette. Un régal!

Le Gâteau Piment en résumé
  • Nom du plat : Gâteau Piment (localement « gato pima »)

  • Origines / influences culturelles : indienne

  • Où le trouver ? Street-food

  • Petit conseil personnel : On en trouve aussi à la Réunion, où ils sont appelés « bonbons piment ».

gateau piment ile maurice
Gâteaux piment, spécialité mauricienne

4. Boulettes chouchou

Autre spécialité de la gastronomie mauricienne à goûter absolument: les boulettes chouchou!

Inspirées de la cuisine chinoise, ces petites bouchées cuites à la vapeur peuvent être végétariennes ou fourrées à la viande ou au poisson.

Elles sont faites à base de chouchou râpé (le légume qu’on appelle aussi chayote), de fécule et d’herbes aromatiques.

Les boulettes chouchou (aussi appelées « Niouk yen ») font partie des plats phares à manger à l’île Maurice.

Elles peuvent être servies de différentes manières: simplement dans un bol, dans un bouillon ou en accompagnement d’un plat de « mines » (les nouilles locales).

On en trouve facilement dans les petits snacks de rue ou en bord de mer.

Les Boulettes Chouchou en résumé
  • Nom du plat : Boulettes ou Niouk yen

  • Origines / influences culturelles : cuisine sino-mauricienne

  • Où en trouver ? Street-food

  • Petit conseil personnel : demandez un assortiment de plusieurs boulettes différentes pour goûter à toutes les versions!

boulettes ile maurice
Les boulettes chouchou, plat mauricien typique

5. Sept Cari

On quitte quelques instants la street-food pour s’attarder sur un plat mauricien traditionnel, servi lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les cérémonies religieuses.

J’ai nommé: le Sept Cari!

De nos jours, on en trouve aussi dans la plupart des restaurants locaux et indiens à Maurice.

Dérivé de la cuisine indienne, le Sept Cari est un plat typique mauricien composé de 7 currys végétariens et d’un accompagnement (riz, farata ou ti puri).

Il est traditionnellement servi sur une feuille de bananier et se mange avec les mains (mais vous pouvez demander des couverts ^^ ).

C’est l’un de mes plats préférés à Maurice. C’est coloré et plein de saveurs différentes. Si vous aimez la cuisine indienne, je vous le recommande vivement!

Le Sept Cari en résumé
  • Nom du plat : Sept Cari

  • Origines / influences culturelles : indienne

  • Où en trouver ? Restaurants locaux

  • Petit conseil personnel : le Sept Cari est souvent suivi d’un dessert appelé Sagoo, fait à base de tapioca et de fruits secs (j’en raffole).

sept-cari
Sept Cari, servi sur une feuille de bananier et accompagné de ti puri

6. Briyani

Comment parler des meilleures choses à manger à l’île Maurice sans parler du fameux briyani?

Ce riz parfumé aux épices est une vraie institution ici. Il existe en différentes versions, végétariennes ou non. C’est le plat de fête, que l’on sert lors des réunions de famille et des occasions spéciales comme les mariages.

Inspiré du biryani indien, il a été adapté à la sauce mauricienne. Et ici on le dénomme « BRiyani » (et pas « BIRyani »).

Ca fait partie des plats incontournables de l’île Maurice à déguster absolument, de préférence dans un petit resto local ou lors d’une fête!

Le Briyani en résumé
  • Nom du plat : Briyani

  • Origines / influences culturelles : indienne

  • Où en trouver ? Restaurants locaux

  • Petit conseil personnel : Si vous cherchez le meilleur briyani de l’île Maurice (en tout cas selon moi ^^), vous le trouverez dans le petit village de Montagne Longue, chez Shyam Corner (sur commande le samedi uniquement). C’est le meilleur briyani que j’aie jamais mangé!

briyani maurice
Briyani, plat de fête à l’Ile Maurice

7. Mine bwi et mine frir

Si vous cherchez un plat mauricien à manger sur le pouce pendant vos balades sur l’île, allez goûter aux mines bouillies!

C’est un autre classique de la street-food à Maurice, et vous en trouverez dans la plupart des petits snacks de rue et sur la plage.

Les mines bouillies, ou « mine bwi » en créole mauricien, ce sont des nouilles fraîches agrémentées de différentes garniture (des légumes, de la viande, des œufs ou parfois des fruits de mer), et souvent servies dans un bouillon.

C’est simple, réconfortant, et parfait pour un repas rapide à petit prix.

Ce plat vient tout droit de l’influence sino-mauricienne, et il se déguste aussi bien dans une barquette en bord de plage qu’à la maison!

mine bouillie maurice
Le fameux « mine bwi », spécialité mauricienne (en version végé ici)

Et pour ceux qui préfèrent les saveurs plus grillées, il existe une version sautée tout aussi populaire : les mine frir, une variante des mine bwi, mais frites dans un wok avec sauce soja et petits légumes croquants. Un délice aussi!

Le Briyani en résumé
  • Nom du plat : Mine bwi / Mine frir

  • Origines / influences culturelles : cuisine chinoise

  • Où en trouver ? Street-food et restaurants locaux

  • Petite anecdote ou conseil personnel : ajoutez un peu de sauce laï (sauce à l’ail) pour relever le goût des mines!

mine frir
Mine frir, nouilles sautées à la mauricienne

8. Pâtisseries locales

Pour les becs sucrés, voici les pâtisseries mauriciennes emblématiques à goûter pendant vos vacances à Maurice:

Le Napolitain

Il n’a rien à voir avec le gâteau à la génoise et au chocolat qu’on connaît en France. Le napolitain mauricien c’est le sablé national. 

Le napolitain est un petit gâteau rond constitué de 2 biscuits sablés bien fondants, collés ensemble par de la confiture (souvent de goyave), le tout recouvert d’un glaçage rose bonbon.

C’est sucré, réconfortant, et ça accompagne à merveille un bon thé mauricien. À tester si vous avez un petit creux dans l’après-midi!

Le Puits d’amour

Hérité de la tradition française mais devenu typiquement mauricien, le Puits d’amour est une petite tartelette ronde, généreusement garnie de crème pâtissière, parfois parfumée à la vanille ou au rhum.

Certains y ajoutent une touche de confiture ou de caramel pour encore plus de gourmandise. On en trouve dans presque toutes les boulangeries de Maurice, et on le mange au goûter avec un bon thé chaud.

Le gâteau patate

Si les 2 premiers sont issus de la tradition pâtissière française, le gâteau patate est inspiré des gâteaux orientaux.

Préparée à base de patate douce (d’où son nom), cette pâtisserie traditionnelle mauricienne est farcie de noix de coco râpée, de sucre et souvent parfumée à la cardamome.

On lui donne une forme ovale ou légèrement aplatie, puis on le fait frire jusqu’à obtenir une belle coloration dorée à l’extérieur, avec un cœur moelleux et fondant.

C’est un incontournable des fêtes comme Divali, mais on en trouve aussi toute l’année dans les petits snacks ou sur les marchés. Le gâteau patate, c’est un vrai goût d’enfance pour beaucoup de Mauriciens.

Les pâtisseries mauriciennes en résumé
  • Noms : Napolitain, Puits d’amour, Gâteau patate…

  • Origines / influences culturelles : françaises et indiennes

  • Où en trouver ? Marchés et snacks locaux

  • Petite anecdote ou conseil personnel : Passez faire un tour dans une petite boulangerie de quartier en fin de matinée, c’est souvent à ce moment-là qu’on trouve les meilleurs gâteaux, fondants et encore tièdes.

9. Les achards

La cuisine mauricienne repose souvent sur l’équilibre entre les saveurs salées, sucrées, acides, amères et épicées.

Et pour relever les plats, il y a un incontournable à l’île Maurice: les achards.

Ces condiments typiques sont préparés à base de légumes ou de fruits locaux, qui sont coupés finement, séchés puis macérés dans de l’huile, des épices et parfois du piment.

On les sert en accompagnement des plats traditionnels, comme le Sept cari ou le briyani, pour apporter du peps à l’assiette.

Il en existe une belle variété: achards de mangue verte, de bringelle (aubergine), d’ail, de tamarin, de bilimbi

Vous en trouverez facilement en pot dans les petites boutiques et les supermarchés à travers l’île. C’est d’ailleurs un super cadeau-souvenir à ramener dans ses valises!

Mais rien ne vaut les achards maison. Personnellement, j’ai un faible pour ceux que prépare ma belle-mère – surtout ses achards bilimbis fait avec les fruits du jardin.

J’en ramène même à chaque fois en France pour ma famille : eux aussi sont devenus accros! Une fois qu’on y goûte, difficile de s’en passer 😄

10. Bol renversé

Parmi la nourriture de l’ile Maurice qu’il faut goûter, je vous recommande aussi le bol renversé.

D’inspiration chinoise, ce plat est un classique adoré des Mauriciens.

Il se compose d’un riz sauté aux légumes accompagné d’une viande, de fruits de mer ou de tofu, le tout surmonté d’un œuf au plat… et servi renversé dans l’assiette, d’où son nom ! Une sauce onctueuse à base de sauce soja et d’ail vient lier tous les ingrédients.

Je mange le mien en version végé avec du tofu (ou un simili-viande), un généreux chop-suey de légumes et des champignons. J’adore!

Le Bol Renversé en résumé
  • Noms : Bol renversé

  • Origines / influences culturelles : sino-mauricienne

  • Où en trouver ? Restaurants locaux

  • Petite anecdote ou conseil personnel : Si vous voyez « bol renversé maison » ou « bol renversé spécial » sur le menu, foncez! C’est souvent la version la plus généreuse.

bol renversé
Bol renversé, dégusté dans un restaurant local

Bonus: les fruits locaux

Fruits frais

S’il y a bien une chose à manger à l’Ile Maurice, ce sont les fruits locaux: mangues, ananas, fruits de la passion, litchis, papayes… Ils sont tous plus juteux et sucrés les uns que les autres.

Je pense qu’il n’y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit tropical fraîchement cueilli et gorgé de soleil.

Alors pendant vos vacances à Maurice, ne vous en privez surtout pas!

Il y a aussi un fruit local assez peu connu, qui s’appelle localement « zatte«  (pomme-cannelle en français), qu’on trouve sur les étals entre février et mars. Il ressemble à une pomme violette (parfois jaune) recouverte d’écailles, sous lesquelles se cache une chair blanche juteuse.

Je pense que c’est mon fruit mauricien préféré (même si c’est dur de choisir 😀 ).

Je raffole aussi des énormes avocats ultra goûtus, récoltés entre décembre et avril, qui sont juste à tomber par terre.

Je pourrais consacrer un article entier aux fruits mauriciens je crois ^^ Mais en bref, il faut vraiment profiter de votre séjour sur l’île pour profiter de ces fruits exceptionnels qu’on trouve ici toute l’année en abondance.

Pour cela, rendez-vous dans les marchés locauxPort-Louis, à Flacq, à Quatre-Bornes…).

Vous trouverez aussi des marchands de fruits sur les plages, qui proposent des ananas et des noix de coco fraîches à déguster sur place.

Le conseil Voyage Ile Maurice

Pour faire le plein de fruits, vous avez aussi un grand stand de fruits frais sur l’autoroute du nord (entre Pamplemousses et Grand Baie, au niveau du rond-point de Goodlands). Il y a beaucoup de variété, c’est ouvert quasi tous les jours et les prix sont corrects.

fruits tropicaux
Fruits locaux de l’île Maurice: ananas, papaye, zatte, fruit de la passion, banane, citron…

Salades de fruits

À Maurice, on a aussi l’habitude de manger les fruits en salade, avec une sauce au tamarin pimenté. On y ajoute souvent aussi une pincée de sel.

Vous trouverez de nombreux marchands de rue qui vendent ces petites salades de fruits, appelées localement « confits » ou « aigrèr« .

Attention, ça peut piquer fort! Si vous n’aimez pas le piment, précisez au marchand de ne pas en ajouter.

En photo ci-dessous, une salade de mangue faite maison.

salade fruits maurice
Salade de mangue, Ile Maurice

Conseils pour manger local en toute sécurité

Goûter à la cuisine locale fait partie intégrante d’un voyage à Maurice, et c’est souvent dans les petits snacks ou sur les stands de street food qu’on trouve les saveurs les plus authentiques.

Pour en profiter sans désagrément, voici quelques conseils:

D’abord, privilégiez toujours l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, au moins pendant vos premiers jours, car votre organisme n’est pas habitué à la flore bactérienne locale. Il n’y a pas de réel problème avec l’eau du robinet à Maurice, mais si vous avez des sensibilités digestives, mieux vaut prendre cette précaution.

Ensuite, lorsqu’il s’agit de street food, fiez-vous à votre bon sens: observez l’hygiène du stand, la propreté des ustensiles, et surtout la fréquentation. Un stand populaire où il y a la queue est souvent un gage de qualité et de fraîcheur.

Autres petits signes rassurants: des produits bien couverts, des aliments cuits à la demande, ou encore des plats maintenus bien chauds. En suivant ces quelques précautions, vous pourrez savourer les spécialités mauriciennes en toute tranquillité d’esprit 🙂

Où manger local à l’Ile Maurice ?

Si vous cherchez les meilleurs endroits où manger local à l’Ile Maurice, je partage avec vous ma sélection personnelle:

Dans le Nord

  • Malibu, à Congomah: petit restaurant typique, peu connu des touristes, caché dans un petit village au pied des montagnes.
  • Le Domaine Restaurant, à the Vale: réputé pour sa cuisine délicieuse et copieuse à prix mauriciens.
  • Les Canisses, à Grand Baie: restaurant de bord de plage où la cuisine est très bonne (mais c’est touristique).
  • Chez Tante Athalie, à Pamplemousses : tout simplement l’une des meilleures tables locales de l’île Maurice.

Dans le centre

  • L’Escale Créole, à Moka: une table d’hôte faite pour vous faire découvrir de délicieux plats locaux, entièrement fait maison, dans un  très joli cadre!

Dans l’Ouest

  • la Marmite Mauricienne, à Flic en Flac: super bon restaurant pour déguster des plats locaux faits maison
  • la roulotte Roti Aka Vinoda, sur la plage de Flic en Flac: où manger les meilleurs rotis de l’île!
  • Maraz, au bazar de Port-Louis, un petit snack où manger les meilleurs dholl puri!

Dans le Sud

  • Karay Mario, à Mahébourg: cuisine créole raffinée dans un très joli établissement (meilleur restau du sud-est selon moi!)
  • Le Palais de Barbizon, à Chamarel: restaurant familial au cœur du village, où déguster des plats locaux délicieux et généreux.

Et voilà pour ce guide sur la cuisine mauricienne et les spécialités locales à ne pas manquer. J’espère qu’il vous aidera à passer un séjour  gourmand sur notre île!

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article pour me dire quel plat mauricien vous avez préféré! 🙂

Votre itinéraire sur mesure à l’île Maurice

Vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de planifier votre programme de vacances à Maurice?

Je vous propose mes services de travel planner pour vous préparer un itinéraire de vacances à l’île Maurice 100 % personnalisé en fonction de:

  • votre budget
  • vos centres d’intérêt
  • vos envies!

Rien à organiser, tout est prêt, il ne vous reste qu’à profiter!

Et vous savez quoi? Mon tarif commence à 69€ seulement pour un itinéraire d’une semaine!

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Envoyez-moi un message au +230 59 02 44 87 (Whatsapp uniquement) ou un e-mail à [email protected] et planifions ensemble votre voyage 🙂

Et pour plus d’infos sur mes services de Travel Planner, vous pouvez lire la page dédiée en cliquant ici.

Circuit à l’ile Maurice

Avant d’organiser votre circuit à l’ile Maurice, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 1360 euros seulement pour 13 jours! Qu’est-ce que vous attendez pour en profiter? 🙂

Assurance voyage pour l’ile Maurice: Mes conseils

Le conseil Voyage Ile Maurice

Beaucoup de voyageurs pensent (à tort) que les soins de santé à l’île Maurice sont abordables et qu’ils n’ont pas besoin d’assurance voyage. Mais en réalité, le système de santé publique est fragile et la moindre consultation en clinique privée coûte très cher!

C’est pourquoi il est essentiel de souscrire avant de partir à une assurance voyage qui offre une bonne couverture médicale.

Pour partir en toute sécurité, je vous recommande les 2 assurances suivantes (toutes 2 incluent la garantie épidémie – comme la Covid-19 -, très importante!)

Pour souscrire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les liens orange ci-dessous:

Et vous, quelles spécialités mauriciennes avez-vous envie de manger pendant votre séjour?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous partez à l’Ile Maurice? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’ile Maurice: tous nos guides sont répertoriés ici:

Nos itinéraires détaillés:

Zoom sur les lieux incontournables de l’île:

Activités à faire:

Organisez votre séjour:

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

specialites ile maurice
Que manger à l’Ile Maurice
Anonyme

Installée à Maurice depuis une dizaine d'années, je me suis passionnée pour ce joyau de l'Océan Indien que je me régale à explorer. Sur ce blog, je vous donne tous mes conseils et bons plans pour organiser votre voyage à l'île Maurice !

Laisser un commentaire